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Journal de l’alpha 157 et 158 : Relations école-famille. Alphabétisation familiale (mars-avril et mai-juin 2007)

Les statistiques nous montrent que les enfants de parents faiblement scolarisés sont davantage susceptibles de rencontrer des difficultés dans leur scolarisation. Le secteur de l’alphabétisation et l’école – du moins quand elle se veut l’école de la réussite pour tous – ont en commun au moins un objectif : celui de la prévention de l’analphabétisme…

C’est pourquoi le Journal de l’Alpha consacre ses numéros 157 et 158 aux relations familles-écoles et à l’alphabétisation familiale.

Relations familles-école

Notre système scolaire est inégalitaire : les inégalités de départ se retrouvent non pas réduites, mais amplifiées au terme de la scolarité obligatoire. L’école sélectionne et exclut essentiellement sur base de l’origine sociale. Dans ce contexte, la question n’est pas d’améliorer les relations familles - école, mais bien d’améliorer les relations familles populaires - école.

Plusieurs articles de ce dossier soulignent que l’école met beaucoup de choses sur le compte de l’origine de la culture et qu’elle n’hésite pas à se prononcer contre la famille, qu’il y a quelque chose qui ne va pas au niveau de la représentation que l’école se fait des parents quand il sont d’un autre milieu socio-culturel, que les enfants pauvres apprennent peu à l’école et y expérimentent surtout l’échec, l’humiliation et le rejet et que les efforts des familles sont peu perçus par l’école… Tout en dénonçant cela, des écoles de devoirs, des centres d’alpha, etc. tentent de rapprocher école et familles.

Mais comment faire pour que les actions concrètes mises en place par les associations pour améliorer les relations familles-école ne soient pas que des « emplâtres sur des jambes de bois » ?

L’alphabétisation familiale

L’alphabétisation a toujours une dimension familiale. Il suffit de penser aux répercussions que peut avoir sur la famille l’alphabétisation d’un des siens. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit dans ce dossier.

Dans son article, Sylvie Roy nous apprend que l’alphabétisation familiale désigne une approche visant l’apprentissage et l’usage de l’écrit auprès de parents et de jeunes enfants, souvent avant l’entrée de ceux-ci à l’école et que les projets qui portent l’appellation d’alphabétisation familiale, bien que très variés, touchent en général à trois pôles centrés sur la famille : l’amélioration de la littératie chez les parents (attitude, comportement, habileté de lecture) ; la sensibilisation des enfants à la lecture et l’écriture ; les activités de formation ou d’information visant à outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.

Une manière d’outiller les parents dans ce rôle de premiers éducateurs est de briser la logique d’actions « sur » les familles, « à la place de » ou centrées sur des « déficits » à combler. Un exemple de pratiques qui va dans ce sens est celui des groupes de parole basés sur le postulat que les parents – même s’ils rencontrent des difficultés – ont des compétences et qu’ils détiennent des solutions, parfois sans le savoir.

D’autres expériences sont là pour nous rappeler que ce n’est pas seulement aux mères que doit s’adresser l’alpha familiale, mais bien aussi aux pères, (co)éducateurs à part entière de leurs enfants.

Téléchargez le numéro 157 (PDF).
Téléchargez le numéro 158 (PDF).

Pour aller plus loin : webographie Relations familles-école et l’alphabétisation familiale.

Sommaire du numéro 157

Dossier
Relations école-famille / Alphabétisation familiale (1/2)

  • Édito
    Relations familles-école : liberté de choix ?

    Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française
  • Le rapport à l’écrit.
    Quand les attentes scolaires sont en rupture avec l’expérience familiale

    Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
  • De la théorie du handicap socio-culturel au paradigme socio-cognitif
    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Avec la famille et l’école, lutter contre l’échec scolaire
    Interview de Karima El Manzah – Couleurs Jeunes
  • Cours d’alpha pour les mamans dans les locaux de l’école
    Rolande Denis – Collectif Alpha Molenbeek
  • Échec scolaire des enfants vivant dans la grande pauvreté.
    Une situation injuste et inacceptable

    Dominique Visée et Gustave Bruyndonck – Mouvement ATD Quart Monde
  • Autour des rapports sociaux liés à l’apprentissage.
    Quelles sont les ruptures entre l’école et les familles de milieux populaires ?

    Sylvie-Anne Goffinet
  • Ma mère ne comprendra pas
    Noëlle De Smet – Cgé (texte tiré du livre Au front des classes)
  • L’école des devoirs est aussi un moyen de rassembler des parents dans un projet participatif
    Interview de Teresa Butera et Philippe Vicari – CASI-UO
  • Recension
    Pour aller plus loin… Relations familles-école

    France Fontaine – Centre de documentation du Collectif Alpha

Livres-Médias-Outils

  • Développer le partenariat entre l’école et les familles en milieu populaire multiculturel
    Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente
  • Partenaires dans l’éducation
    Fondation Roi Baudouin

Sommaire du numéro 158

Dossier
Relations école-famille / Alphabétisation familiale (2/2)

  • Édito
    Faisons-nous tous depuis toujours de l’alphabétisation familiale ?

    Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française
  • Réunion de mamans au lavoir
    Noëlle De Smet – CGé (texte tiré du livre Au front des classes)
  • Entre l’école et la famille : le défi d’une co-éducation
    Bruno Humbeeck, Willy Lahaye, Antonia Balsamo et Jean-Pierre Pourtois – CERIS / Université de Mons-Hainaut
  • Mener un projet d’alphabétisation familiale ?
    Kristine Moutteau – Collectif Alpha Saint-Gilles
  • L’alphabétisation familiale : problématique, réalisations et approche partenariale
    Sylvie Roy – Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys / Montréal
  • L’école des familles
    Colette Deltour – Couleur Café / Malmédy
  • Alphabétisation familiale : comment renforcer la place des pères ?
    Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
  • Une association de parents d’élèves active au niveau de l’ensemble d’un quartier
    Interview de Abdelhamid Ghanoui – Association de parents saint-gillois
  • Prise en compte de l’illettrisme dans le suivi scolaire des enfants
    Malou Plumer – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
  • Ensemble pour favoriser la réussite scolaire
    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Outil
    At home with family learning – Apprendre chez soi en famille

    National Adult Literacy Agency (NALA), Irlande
  • Recension
    Pour aller plus loin : alphabétisation familiale

    France Fontaine – Centre de documentation du Collectif Alpha

Livres-Médias-Outils

  • Les chemins de la pédagogie
    Francis Tilman et Dominique Grootaers
  • Le savoir, ça se construit, l’émancipation aussi
    Dialogue, no 120, avril 2006
  • La facture
    Collectif Alpha / Lire et Écrire Bruxelles
  • Mémoire… plaisir et liberté
    Coordination des écoles de devoirs de Bruxelles

En pages centrales : un récapitulatif des numéros 149 à 153.