Accueil > Luxembourg > La Traversée > Matinée d’échanges : Une démarche d’écriture participative de romans en (...)

12 mai 2016

Matinée d’échanges : Une démarche d’écriture participative de romans en alpha

Lundi 6 juin 2016, à la bibliothèque Chiroux, Liège

Matinée d’échanges autour d’une démarche d’écriture participative de romans avec des personnes en situation d’illettrisme, en présence de l’auteur liégeois Christophe Collins.

Cette année, la collection La Traversée aux éditions Weyrich s’est enrichie de trois nouveaux romans : Histoires ordinaires de Vincent De Raeve, Le duel de Salomé Mulongo et Le voleur de lunettes de l’auteur liégeois Christophe Collins.

Ce dernier a été créé dans le cadre d’une démarche participative à laquelle ont été associés des apprenants en formation d’alphabétisation de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme.

La matinée

À cette occasion, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme, en collaboration avec Lire et Écrire Luxembourg, organise une matinée d’échanges en présence de Christophe Collins et des formatrices qui ont travaillé, une sur le livre Le voleur de lunettes, l’autre sur différents ouvrages de La Traversée, avec des stagiaires en formation d’alphabétisation.

Destinée aux membres du Réseau liégeois d’alphabétisation comme aux bibliothécaires, cette matinée sera l’occasion de découvrir ce partenariat hors du commun entre des professionnels de la lecture et de l’écriture et le public qui en est le plus éloigné.

Programme

  • 9h30 - Accueil
  • 10h - Présentation du processus participatif et des pratiques pédagogiques développées autour de la collection La Traversée, au travers du roman Le voleur de lunettes de Christophe Collins
  • 11h30 à 12h30 - Échanges avec les participants

Informations pratiques

Bibliothèque Chiroux
espace Rencontres (1er étage)
place des Carmes 8
4000 Liège

Contact et information : anne.dauby@lire-et-ecrire.be

Inscription

Inscriptions closes.