Accueil > Bruxelles > Actualités > Commandez et signez les cartes de Rosa, la vie en rose !

14 février 2017

Commandez et signez les cartes de Rosa, la vie en rose !

Invitation aux associations bruxelloises à participer à la campagne « Rosa »

6 000 !

C’est le nombre de cartes que nous voulons récolter en Région bruxelloise !

Aujourd’hui, plus de 8 500 personnes suivent une formation d’alphabétisation avec pas moins de 500 bénévoles et travailleurs, dans plus de 250 lieux de formation.

Bruxelles représente la moitié des apprenants et stagiaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alors mobilisons-nous !

Pourquoi ces cartes ?

Signer une carte, c’est participer à la campagne 2016-2017 du mouvement Lire et Écrire et la soutenir. Cette année, l’association souhaite faire entendre nos voix à tous, et essentiellement celles de nos publics, en rassemblant un grand nombre de cartes et en les déposant, fin mai 2017, au ministre de l’Intégration sociale, Willy Borsus, responsable de la généralisation du Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS).

Le PIIS, en deux mots

Depuis le 1er novembre 2016, tous les nouveaux bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) doivent signer un PIIS avec leur CPAS. Notre public est particulièrement touché par cette mesure puisque plus d’un tiers de nos apprenants sont aidés par le CPAS. Le PIIS est un contrat écrit entre le CPAS et l’usager qui vise son « intégration ». Ce contrat fait l’objet d’entretiens d’évaluation réguliers qui peuvent déboucher sur des sanctions comme la suspension ou le retrait du RIS.

Nos craintes

Cette nouvelle mesure s’ajoute à l’arsenal déjà bien chargé des mesures d’activation en matière d’aide sociale et de recherche d’emploi. Nous craignons qu’elle accentue encore plus la pression exercée sur nos publics déjà vulnérables puisqu’ils risqueront l’exclusion de l’aide sociale.

Ce dispositif risque aussi de renforcer l’incompréhension des personnes en difficulté avec le français parlé ou écrit qui ne s’y retrouveront plus entre leurs différentes démarches et obligations (parcours d’intégration, Cellule ISP, suivi Actiris, etc.).

L’impact de cette mesure sur les conditions de vie des personnes analphabètes est actuellement une inconnue mais nous savons que l’évaluation de ces politiques par les pouvoirs publics ne tient pas compte des populations les moins scolarisées, pourtant majoritaires dans les dispositifs d’aide sociale et de chômage.

Participez à la campagne et rendez-vous sur le site www.campagnerosabxl.be pour :

  • Commander vos cartes gratuitement.
  • Télécharger des démarches pour animer la signature des cartes dans vos groupes.
  • Découvrir les vidéos de la campagne.
  • Voir à quelle adresse rapporter ou envoyer vos cartes signées.
  • Publier vos photos, démarches, textes, anecdotes, opinions…
  • En savoir plus sur le PIIS.
  • Lire le journal de campagne…

Trois dates / Trois lieux

Si vous préférez découvrir les outils de campagne, partager vos pratiques à ce sujet avec d’autres travailleurs/bénévoles de l’alphabétisation et du FLE de base, et repartir directement avec vos cartes, c’est possible !

Nous organisons trois rencontres en mars :

  • Jeudi 9 mars de 14h à 16h30 à Molenbeek (rue de la Borne 14).
  • Mardi 21 mars de 9h30 à 12h à Saint-Gilles (rue de la Victoire 26). Cette date est annulée car une grande manifestation nationale des secteurs Non Marchands est prévue ce jour-là à Bruxelles.
  • Mercredi 29 mars de 9h30 à 12h à Ixelles (rue du Viaduc 133).

Inscrivez-vous à la date qui vous convient via le formulaire ci-dessous.

Contact

Aurélie Akerman
Coordinatrice mission sensibilisation
02 412 56 10
aurelie.akerman@lire-et-ecrire.be

Inscription

Une seule personne par inscription.

(Pour éventuellement vous joindre en dernière minute.)

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via ce formulaire sont utilisées pour gérer votre inscription. Elles peuvent également servir à vous envoyer des informations sur des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces données ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour l’envoi d’infos sur nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Bruxelles – rue de la Borne 14 bte 09 – 1080 Bruxelles – info.bruxelles@lire-et-ecrire.be