Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Journée de l’alpha, 8 septembre 2010 : « C’est possible… si » > 8 septembre 2010 : Journée internationale de l’alphabétisation

8 septembre 2010 : Journée internationale de l’alphabétisation

Pour Lire et Écrire, la « Journée internationale de l’alphabétisation » de ce 8 septembre marque le lancement d’une grande campagne de sensibilisation.

Quand on ne sait pas lire et écrire, s’inscrire en formation demande une sacrée dose de courage et de ténacité ! Tous les analphabètes vous le diront, les obstacles à franchir sont nombreux.

Mais le plus difficile c’est d’oser pousser les portes d’endroits nouveaux sans savoir comment vous serez accueilli : les services d’orientation qui, peut-être, ne comprendront pas votre situation, les bus que vous devez prendre sans être sûr d’arriver à bon port, les garderies où vous devez trouver une place pour votre enfant, les centres d’alpha où vous avez peur de revivre vos échecs scolaires et enfin et surtout le regard négatif que la société porte sur vous, « un incapable ! un fainéant ! »

Action dans les gares et le métro

Pour interpeler le grand public sur cette question « des difficultés d’accès à la formation » et lui faire comprendre que les aplanir est du ressort de chacun d’entre nous, les différentes équipes de Lire et Écrire se mobiliseront le matin du 8 septembre dans les principales gares de Wallonie et dans le métro à Bruxelles pour distribuer sous forme de cartes postales et d’affiches les deux visuels de cette campagne.

Bruxelles, de 9h00 à 17h00. Métro Rogier : distribution de cartes postales. Rue Neuve, devant l’église du Finistère : stand d’information.

Brabant wallon, de 7h00 à 9h00. Gares de Nivelles, Ottignies et Tubize : distribution de cartes postales.

Centre Mons Borinage, 6h00 à 9h00. Gares de La Louvière Centre, La Louvière Sud et Mons : distribution de cartes postales.

Charleroi – Sud Hainaut, 6h30 à 8h30. Gares de Charleroi Sud et Châtelet : distribution de cartes postales.

Hainaut occidental, 6h00 à 9h00. Gares de Ath, Mouscron et Tournai : distribution de cartes postales.

Liège – Huy – Waremme, 6h00 à 9h00. Gare de Liège Guillemins : distribution de cartes postales et de sachets de graines de salade portant le slogan : "On ne vous raconte pas des salades… à Liège et à Verviers, un adulte sur dix est incapable de lire ce message."

Luxembourg, 6h30 à 8h30. Gares de Arlon, Bertrix, Libramont, Marbehan, Marloie et Virton : distribution de cartes postales et de sachets de biscuits en forme de lettres.

Namur, 6h00 à 9h00. Gares de Namur et Floreffe par Lire et Écrire Namur, Alpha 5000, Ciep alpha et Vie féminine et le service alpha Floreffe : distribution de cartes postales. D’autres opérateurs alpha seront aussi présents dans d’autres gares de la province.

Verviers, 6h00 à 9h00. Gare de Verviers-Central : distribution de cartes postales et de sachets de graines de salade portant le slogan : « On ne vous raconte pas des salades… à Liège et à Verviers, un adulte sur dix est incapable de lire ce message . » De 13h à 16h, les sensibilisateurs continueront leur travail d’information à la Place Verte.

Autres activités

3 septembre

Lire et Écrire Liège - Huy - Waremme sera présent, de 8h à 12h, à la brocante de Saint-Pholien (Liège, quartier d’Outremeuse). Auront lieu une animation clownesque et une distribution de sachets de graines de salades.

Du 6 au 11 septembre

À Belfast, la School of Education de la Queen’s University et Lire et Écrire organisent un atelier de formation de formateurs intitulé Reflective practice and technology enhanced learning (TEL) in adult literacy and numeracy tutor education.
Ils préparent une intervention le 8 septembre sur les réseaux sociaux du Web. Des informations plus précises seront transmises via www.eur-alpha.eu

Du 6 au 12 septembre

Lire et Écrire Verviers proposera aux services sociaux, aux restaurants et cantines du grand Verviers des sets de tables sur le thème « On ne vous raconte pas des salades… À Verviers, un adulte sur dix est incapable de lire ce message ! »

6 septembre

Le Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation des adultes organise un séminaire à l’occasion de la parution de la 4e édition de l’État des lieux de l’Alphabétisation.
Au programme : une séance plénière, sept ateliers et une séance de clôture.

7 septembre

Lire et Écrire Communauté française organise une conférence de presse pour la présentation de la nouvelle campagne de sensibilisation.

Lire et Écrire Verviers, la Ligue des familles, l’Espace Écrivain public et le Centre culturel de Welkenraedt vous invitent à un après-midi d’information et de rencontre.

La télévision namuroise Canal C diffusera, dès 18h puis en boucle durant la soirée, un documentaire sur la rencontre Confitea (Conférence internationale sur l’éducation des adultes), qui s’est tenue en décembre au Brésil et à laquelle ont notamment participé des apprenants namurois. (Voir également ci-dessous, en date du 8 septembre.)
Rediffusion les 11 et 12 septembre. Le programme est également diffusé (autres dates) sur Télébruxelles, Antennecentre, TVcom, Matélé, Télévesdre.

8 septembre

Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut organise notamment un petit déjeuner de presse, la projection d’extraits de « Y a pas d’âge ! » et une séance du film « La tête en friche », à destination des apprenants.

À la télévision namuroise Canal C, dès 18h puis en boucle durant la soirée, des acteurs de l’alpha et des apprenants participeront à une émission d’une vingtaine de minutes sur les suites de la Conférence de Confitea (voir ci-dessus, en date du 7 septembre) et la mise en place d’un réseau francophone des apprenants en alphabétisation.

Le journal de la télévision verviétoise Télévesdre diffusera deux reportages sur l’alphabétisation à Verviers. Dès 18h puis en boucle durant la soirée.

La Fondation Roi Baudouin et le Fonds de la Poste pour l’alphabétisation procèderont à la remise des prix aux associations lauréates qui ont répondu et rempli les conditions de l’appel à projet : « Combattre les risques de reproduction de l’illettrisme dans des milieux défavorisés en alphabétisant les parents ».

L’UNESCO organise la cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation 2010, une table ronde sur l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes, une discussion publique et le lancement du nouveau réseau de l’UNESCO sur l’alphabétisation.

NALA (Agence nationale irlandaise pour l’alphabétisation des adultes) organise une conférence à Dublin à l’occasion de la Journée internationale de l’Alphabétisation. Nala fête aussi son 30e anniversaire.
Lire et Écrire et le Collectif Alpha seront présents pour participer à la fête mais aussi pour parler du réseau des apprenants en construction en Belgique et aussi en Europe grâce à Eur-alpha le Réseau européen pour l’Alphabétisation des Adultes

9 septembre

Lire et Écrire Verviers et le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Herve vous invitent à la représentation de la pièce de théâtre Les Six du fond.

10 septembre

L’an dernier, la Fédération suisse Lire et Écrire lançait un appel national afin de rappeler à l’opinion publique et aux autorités l’urgence de la problématique de l’illettrisme. Plus de 20 000 personnes l’ont, depuis, signée.
Le 10 septembre 2010, sur la place Fédérale de Berne, cet appel sera remis à la Présidente de la Confédération helvétique, Mme Doris Leuthard. À cette occasion, se joueront un spectacle chorégraphique de lettres géantes et deux extraits de la pièce Je lis., qui est actuellement en tournée en Suisse.