Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Université de printemps 2015 > [Annulé] Atelier Accéder, critiquer et créer l’information en alphabétisation

[Annulé] Atelier Accéder, critiquer et créer l’information en alphabétisation

Mise à jour 06 mars 2015, 12h30 : L’atelier Accéder, critiquer et créer l’information en alphabétisation est hélas annulé.

Du 8 au 10 avril à l’Université de printemps 2015 de Lire et Écrire.

À l’heure de la société de l’information, il devient plus que jamais nécessaire d’aiguiser notre regard critique face au flux continu d’informations qui nous assaille de toute part. Si la critique d’une information a toujours été nécessaire (Qui parle ? À qui ? Dans quel but ?…), l’avènement de l’Internet a rendu cette exigence d’autant plus pressante.

Objectifs

  • Choisir un fait d’actualité et analyser sa forme et son contenu pour en débusquer la subjectivité.
  • Créer une actualité sous la forme écrite, sonore ou vidéo qui mettra en évidence un point de vue particulier.
  • Élaborer une démarche pédagogique pour sensibiliser les apprenants à l’analyse de l’information.

Public

Formateurs-trices du secteur de l’alphabétisation.

Maximum 14 personnes.

Intervenants

Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation à Lire et Écrire Bruxelles.

Fabien Masson, responsable du GT TIC à Lire et Écrire Bruxelles

Contenu et modalité pédagogique

À partir d’un événement d’actualité, les participants analyseront comment l’information est traitée à travers différents médias de la presse écrite, radiophonique, télévisée et internet ; à travers la presse payante et celle dite « gratuite ».

Ils auront alors l’occasion de s’essayer à la production d’une information, afin de s’approprier les outils de communication et d’élaborer un modèle de démarche pour aborder l’accès et la critique de l’information avec un groupe d’alphabétisation.

Plus d’infos sur l’Université de printemps 2015 de Lire et Écrire.