Accueil > Brabant wallon > Actualités > Appel à la candidature : Coordinateur.rice pédagogique

Actu du

Appel à la candidature : Coordinateur.rice pédagogique

Lire et Écrire Brabant wallon ASBL constitue une réserve de recrutement pour le poste de coordinateur.rice pédagogique.

Lire et Écrire Brabant wallon ASBL constitue une réserve de recrutement pour le poste de coordinateur.rice pédagogique, échelon barémique 5, dans la C.P. 329.02.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’attention de Sophia Papadopoulos, directrice, à l’adresse sofia.papadopoulos@lire-et-ecrire.be pour le 31 août 2020.

Descriptif de fonction

Coordinateur.rice pédagogique
Échelon barémique : 5

Cadre général

Cette fonction s’exerce dans le cadre général :

  • du contrat de travail
  • du règlement de travail (UTE – 2010)
  • de l’organigramme de l’association (2018)
  • du respect des règles éthiques et déontologiques en lien avec la profession
  • du projet collectif de l’institution

En lien et en cohérence avec

  • Les missions et orientations de Lire et Écrire, définies par sa Charte
  • Une démarche d’Éducation permanente, d’auto­socio­construction et de gestion participative
  • Les compétences définies dans son plan de formation
  • L’ensemble des documents sont remis au travailleur lors de son engagement et font partie intégrante de ce document.

Lire et Écrire trouve son ancrage dans les mouvements ouvriers. La finalité de son action est de promouvoir et de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation des personnes et de changement social vers plus d’égalité et de justice sociale.

Ce cadre implique :

  • Une responsabilité politique : participer au débat politique sur l’alphabétisation et ses enjeux de société, participer à la construction et à la diffusion de la conception de l’alphabétisation de Lire et Écrire.
  • Une participation à la vie d’équipe : participer au projet collectif et à la vie quotidienne de l’association.
  • Une nécessité d’inscription dans un processus de formation continuée notamment pour s’informer et développer une analyse critique sur l’actualité sociopolitique, socioéconomique, socioculturelle.

Mission

Conscient.e de la dimension sociopolitique de l’alphabétisation, le.a coordinateur.rice pédagogique vise à l’amélioration permanente de la qualité et de la cohérence des actions et des projets de formation dans le respect du cadre général de Lire et Écrire et du cadre de Lire et Écrire Brabant wallon (cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire).
Il/Elle constate les points forts et les points faibles, attire l’attention de la direction et formule des propositions sur les stratégies à court et moyen termes.

Responsabilités

Avec le soutien de la direction et en bonne collaboration avec la coordination du pôle développement (partenariat-sensibilisation-accueil-orientation) et la coordination du service administratif et financier, il/elle coordonne le pôle formation (formateur.rice.s salarié.e.s et volontaires). Il/Elle le N+1 des formateur.rice.s salarié.e.s.

Il/Elle :

  • soutient la réflexion, la conception et la mise en œuvre d’une politique globale et transversale de l’action de formation en organisant l’implication de l’ensemble du pôle formation (formateur.rice.s salarié.e.s et volontaires)
  • organise l’offre de formation en alphabétisation à travers la province et en assure le suivi
  • garantit la cohérence de l’action pédagogique dans la régionale, en lien avec les orientations prises par Lire et Écrire Communauté française et Lire et Écrire Wallonie
  • soutient et interpelle la pratique professionnelle des formateur.rice.s et les stimule dans un effort de formation continue
  • réalise des entretiens de fonctionnement et d’évaluation avec les formateur.rices salarié.e.s
  • assure les liens et développe des partenariats notamment avec le réseau alpha, CISP et EP en
  • Brabant wallon pour les aspects pédagogiques
  • conçoit, développe et anime des programmes de formation des travailleurs du secteur et la formation de base en alpha
  • participe à des groupes de travail pour concevoir des dispositifs pédagogiques. Il/elle peut être amené à animer ces groupes de travail
  • participe aux réunions de coordination de la régionale (avec les coordinateurs et la direction), lieu où se gère la transversalité de la régionale
  • en tant que cadre, peut assurer une fonction dirigeante dans l’association : mission de délégation et de représentation externe
  • veille à poursuivre sa formation en vue de progresser dans le travail réalisé
  • se met en phase avec l’évolution des techniques, méthodes et outils propres à la profession

Tâches

(énumération non-exhaustive pouvant être précisée ultérieurement)

  • coordonne et anime le pôle formation
  • collabore avec le pôle développement et peut intervenir auprès de personnes en formation (apprenant.e.s) en cas de difficultés rencontrées
  • soutient les formateur-rice.s dans la construction des fils rouges de l’année
  • veille à la bonne information des formateur.rice.s quant à l’offre de formation continuée
  • s’assure de la réalisation du bilan des formations suivies et l’évalue
  • favorise les échanges d’expériences : organisation de journées d’échanges d’outils pédagogiques
  • se déplace dans chaque implantation, à travers la province (disposer d’un véhicule est plus pour la fonction)
  • peut être amené à se déplacer sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Responsable hiérarchique

La direction.