Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Le Mouvement > International > Projet PASS : Pratiques et politiques d’alphabétisation > Apprentissage des mathématiques en alphabétisation

Apprentissage des mathématiques en alphabétisation

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Cet atelier passe en revue les trois étapes évolutives de l’approche théorique de la « numeracy » : les quatre opérations d’arithmétique (addition, soustraction, multiplication et division), l’apprentissage scolaire de l’algèbre et de la géométrie ainsi que le passage à la dimension intégrative.

Valerie Seabright, responsable de formation à la Queen’s University Belfast et Terry Maguire, Numeracy Development Coordinator au sein de la National Adult Literacy Agency (NALA) animent cette session. Les deux intervenantes insistent sur l’importance du positionnement du formateur par rapport à ces trois étapes dans la transmission de ces savoirs aux apprenants.

L’atelier met également en lumière la difficulté de trouver un équivalent en français au terme anglais « numeracy ». Les deux intervenantes constatent que le stress induit par une matière très redoutée comme la « numeracy » a des répercussions à la fois chez l’apprenant et chez le formateur.