Accueil > Le Mouvement > International > Projet PASS : Pratiques et politiques d’alphabétisation > Ateliers d’écriture en alphabétisation

Ateliers d’écriture en alphabétisation

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Cet atelier d’écriture en alphabétisation s’interroge sur la manière dont la créativité peut favoriser la maîtrise, l’indépendance et l’appropriation du langage écrit. Il analyse également quel type d’apprentissage de l’écrit peut être visé à travers les approches créatives et quel rôle jouent les nouvelles technologies de communication dans le développement de l’expression écrite.

Différents participants tentent de répondre à ces interrogations par le biais des ateliers qu’ils ont organisés dans leurs pays respectifs :

  • Lire et Écrire Bruxelles présente des ateliers d’écriture et d’art plastique qui ont abouti à la réalisation d’ouvrages illustrés réalisés par des lettrés et non lettrés,
  • AEFTI Marne décrit un atelier basé sur la pratique du jeu pour aborder l’écrit. 
  • Lauder College (Écosse) parle d’une expérience d’écriture réalisée dans une prison de femmes
  • Moray Adult Literacies Partnership (MALP) d’Écosse présente un apprentissage de l’écrit par le biais des nouvelles technologies de la communication (diaporamas, vidéo, photos, etc.)