Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Luxembourg > Accueil > Lire et écrire pour ...

Lire et écrire pour ...

Passer un examen et évoluer dans mon travail, suivre une formation de maraîcher, écrire mon histoire, analyser des programmes politiques et savoir pour qui voter, poster des commentaires sur Facebook, préparer le permis de conduire théorique, comparer des prix, lire les SMS de mon amoureux …

Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte n’est pas un projet anodin. En toile de fond, lorsque les mots ont longtemps fait des pieds de nez, ce sont la citoyenneté et la place que chacun est en droit d’occuper dans la société qui se dessinent avec plus ou moins de couleurs.
En province de Luxembourg, on estime aujourd’hui qu’une personne sur dix est incapable de lire et d’écrire, en le comprenant, un texte simple en lien avec sa vie quotidienne.
Pour lutter contre l’illettrisme, Lire et Écrire Luxembourg organise un large dispositif de formations en alphabétisation gratuites, de qualité et de proximité. Des formations qui vont permettre d’apprivoiser la langue et de donner du sens aux apprentissages. Afin que chaque apprenant comprenne mieux son environnement, gagne en autonomie et en confiance en soi. Et qu’au final, il puisse jeter un sort à l’échec et à l’exclusion.

Par intérêt, par militantisme, par curiosité ou par hasard, nous vous invitons à découvrir Lire et Écrire Luxembourg, ce que nous sommes, ce que nous faisons, de quelle manière et dans quel but !

Lire et Écrire Luxembourg
Rue du Village 1 A/B - 6800 Libramont
061 41 44 92 - 0800 99 139 (gratuit)
luxembourg@lire-et-ecrire.be