Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Bilan personnel et professionnel – Recherche active d’emploi

Bilan personnel et professionnel – Recherche active d’emploi

Fiches pédagogiques

Complément au Journal de l’alpha no 161.

Le dispositif développé par Delphine Rasseneur lors de l’expérience-pilote [1] menée dans deux régionales de Lire et Écrire (Hainaut-Occidental et Centre-Mons-Borinage) se présente sous la forme d’une boîte à outils comprenant une série de fiches d’activités regroupées par thèmes autour de deux grands axes : le premier est consacré au bilan personnel, tandis que le deuxième concerne la recherche active d’emploi.

Télécharger les fiches (PDF).

Les objectifs visés sont de plusieurs types :

  • Une meilleure connaissance de soi afin de pouvoir déterminer ce que les personnes sont capables de faire et les atouts qu’elles peuvent apporter à un employeur potentiel.
  • Une meilleure capacité à s’exprimer oralement afin de pouvoir prendre la parole face à un employeur potentiel ou face à ses futurs collègues.
  • Une meilleure capacité à se positionner par rapport au travail afin de se rendre compte si on est réellement prêts à (re)travailler et la recherche des avantages et inconvénients de cette (re)mise au travail.
  • La détermination d’un objectif professionnel ou de formation réaliste qui a toutes les chances d’être atteint.

[1Delphine Rasseneur, Modules de recherche active d’emploi : expérience-pilote menée au sein des régionales de Lire et Écrire Hainaut occidental et Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage, mai 2001, 80 p.