Jusqu’au 5 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
L’Université de printemps est annulée.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Circulaire de rentrée 2010-2011

Circulaire de rentrée 2010-2011

Pour le secteur de l’alpha et du FLE à Bruxelles

Comme chaque année, Lire et Écrire Bruxelles publie sa circulaire de rentrée pour le secteur Alpha/FLE à Bruxelles.

Téléchargez la circulaire (PDF)

ou voyez sa présentation ci-dessous.

Bruxelles, le 27 août 2010.

À l’attention des opérateurs partenaires du réseau Lire et Écrire Bruxelles,
des organismes en contact avec un public alpha ou FLE,
des organismes reconnus en Cohésion sociale,
des membres du Conseil consultatif Cohésion sociale.

Pour information aux membres de l’Assemblée générale de Lire et Écrire Bruxelles,
aux responsables et relais politiques.

Madame, Monsieur,
Chers collaboratrices et collaborateurs,Chers partenaires,

Fidèle à sa mission première, la « Circulaire de rentrée Alpha-FLE » qui en est à sa 9e édition, répertorie, à l’attention de tous les acteurs concernés par l’alphabétisation à Bruxelles, une série d’informations pratiques sur les modalités d’organisation de la rentrée Alpha/FLE 2010-11 à Lire et Écrire Bruxelles et dans le secteur de l’Insertion Socio Professionnelle. Comme chaque année, c’est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur des publications récentes et d’annoncer des événements et autres initiatives portées par le secteur. Ce sera donc l’occasion de faire le point sur la toute proche « Journée internationale de l’alphabétisation » 2010 qui nous mobilisera dans le cadre de plusieurs manifestations autour du 8 septembre.

Pour vous faciliter la lecture de la Circulaire, nous allons – dès à présent – pointer quelques informations-clés qui en baliseront le parcours. Le renvoi aux pages de la Circulaire se trouve entre parenthèses.

Orientation du public

Test de positionnement : cet outil diffusé dès 2008 s’est enrichi d’un « Mode d’emploi » visant à clarifier et simplifier tant le moment de la passation du test que celui de sa correction en réduisant les moments de doutes et d’interprétation personnelle. (p.6)

1 module de formation de 2 jours à l’utilisation du Test est programmé les 2-3 septembre 2010.

Public francophone

La recherche-action « La place et la participation effectives des populations d’origine belge aux formations d’alphabétisation en région bruxelloise », de Charles Duchène et Catherine Stercq, a fait l’objet d’une présentation publique le 30 avril 2010 lors d’une conférence. Cette rencontre a été l’occasion d’annoncer le lancement cet automne d’un cycle de concertation autour de la question de l’accès à l’alphabétisation des personnes non-issues de l’immigration : les participants en provenance de différents secteurs travailleront 5 jours à la construction de pistes d’action. Le travail se déroulera au sein d’un groupe de réflexion collective, dans un climat d’échange des savoirs. (p.7).

L’offre d’alphabétisation pour les adultes francophones (dont le français est la langue d’usage à l’oral) pas ou peu scolarisés se maintient. 3 opérateurs leur accordent une attention particulière : le Collectif Alpha (Molenbeek), la Locale Sud de Lire et Écrire Bruxelles (Saint-Gilles), CASG WoluService (Woluwe-saint-Lambert). (p.8)

Insertion socio­professionnelle

Présenté en séance publique le 27 mai 2010, le « Répertoire des actions d’insertion socio­professionnelle pour un public Alpha à Bruxelles » a été diffusé par Lire et Écrire Bruxelles début août 2010 auprès de l’ensemble des opérateurs Alpha, des organismes-relais et des media. Il est disponible sur demande (p.9)

Le service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles anime un Atelier de Recherche Active d’Emploi pour adultes pas ou peu scolarisés et propose également une formule d’accompagnement individuel tout au long de l’année. L’ARAE spécifique organisera, courant 2011, 3 modules d’ateliers collectifs. (p.10)

L’offre et le calendrier de rentrée des opérateurs de formation ISP-Alpha figurent sous forme de tableaux. (p.12-13)

Formations des acteurs associatifs

Pour l’année 2010-11, Lire et Écrire Bruxelles vous propose un programme de formations en deux temps : le premier volet du programme (octobre-décembre 2010) comprendra 5 formations, le deuxième volet (janvier à juin 2011) intégrera davantage la dimension socio­politique. Il paraîtra au cours du dernier trimestre 2010. (p.11-12)

La 8e Université de printemps de Lire et Écrire se déroulera du 11 au 15 avril 2011, à Bruxelles, à la Maison Notre Dame du Chant d’Oiseau à Woluwé-saint-Pierre (p.14).

Culture

Au programme 2010-11, les « Jeudis du cinéma » proposent une sélection de 8 films pour aborder l’actualité autrement et 1 séance familiale pendant les vacances de Pâques. Et pour démarrer la saison, projection le 21 octobre 2010 du film belge « les Barons ». (p.15)

Le Groupe de travail « Image et Interculturel » poursuivra son travail d’accompagnement pédagogique en 2010-11. (p. 15)

En mai 2011, le « Printemps de l’Alpha » en sera à sa 5e édition autour du « plaisir de lire ». Cette rencontre avec les livres « coups de cœur » des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles aura lieu à Bruxelles, dans un lieu encore à préciser. Les informations vous parviendront par courrier fin septembre-début octobre. Surveillez le facteur ! (p. 15)

Un site dédié à l’approche culturelle en Alpha sera accessible en septembre 2010.

Volontariat (p. 17)

Suite à la décision du Conseil de l’Union européenne, 2011 est déclarée « Année européenne du volontariat/bénévolat ». L’année 2011 marquera ainsi le dixième anniversaire de l’Année internationale des volontaires des Nations unies (2001). Comptant de nombreux collaborateurs volontaires, le secteur de l’alphabétisation est très concerné.
Plus d’informations sur le site www.yaqua.org

La formation de base pour formateurs (candidats) volontaires en alphabétisation se déroulera du lundi 8 novembre 2010 au 16 mai 2011. Elle comporte un total de 120 heures (hors pratique de terrain) réparties sur 20 lundis, de 9h à 16h30.

Demande-offre de candidatures pour volontaires en alphabétisation et FLE : les informations sur la procédure de candidature comme volontaire et sur le mode de communication des offres d’emploi pour volontaires par les associations se trouvent au chapitre 7 (p. 17).

Journée internationale de l’alphabétisation 2010

Le lundi 6 septembre aura lieu le séminaire sur « L’État des lieux de l’alphabétisation – bilan des 4 éditions » organisé par le Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation des adultes dans les locaux du CERIA à Anderlecht. (p.17)

Le mercredi 8 septembre, Lire et Écrire lancera sa campagne de sensibilisation autour de la problématique des difficultés d’accès à l’alphabétisation et de la manière dont tout un chacun peut contribuer à réduire les obstacles. Sur Bruxelles, Lire et Écrire Bruxelles sera présente à la station de métro Rogier et rue Neuve pour aller à la rencontre du public en ce jour de rentrée des classes. (p.18)

Le 8 septembre 2010, la Fondation Roi Baudouin et le Fonds de la Poste pour l’alphabétisation procèderont à la remise des prix aux associations lauréates qui ont répondu et rempli les conditions de l’appel à projet : « Combattre les risques de reproduction de l'illettrisme dans des milieux défavorisés en alphabétisant les parents ».


Vous remerciant de votre lecture attentive et de votre collaboration, nous vous souhaitons une excellente rentrée et vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers collaboratrices et collaborateurs, à l’expression de nos salutations solidaires et amicales.

Pour Lire et Écrire Bruxelles asbl :

Anne-Chantal Denis,
directrice (Coord.générale),
administratrice ;

Catherine Stercq,
trésorière ;

Daniel Fastenakel,
coprésident ;

Alain Leduc,
coprésident.