Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Compréhension à la lecture et difficultés d’apprentissage. Partir des projets (...)

Compréhension à la lecture et difficultés d’apprentissage. Partir des projets des apprenants

Je 22, Ven 23 et Ven 30 avril 2021

Cette formation se centrera sur la découverte, le partage et la construction d’outils d’alphabétisation populaire.

Ces outils permettront d’appréhender l’apprentissage de la lecture à partir de documents authentiques en lien avec les projets des apprenants, d’améliorer la compréhension à la lecture, d’analyser et de prendre en compte les difficultés d’apprentissage.

Objectifs

Découvrir, créer, enrichir, partager, analyser des démarches d’alphabétisation
populaire permettant :
• d’améliorer la compréhension à la lecture ;
• de tenir compte des difficultés d’apprentissage ;
• de travailler une diversité de supports et de modes de lecture en lien avec les
projets des apprenants, des plus débutants aux plus avancés.

Contenu

L’alternance entre ateliers, apports théoriques et plages d’échanges, d’analyses et
d’évaluation permettra aux participants de se construire une réflexion personnelle
et des outils d’action pour leurs propres pratiques. Et ce en lien avec :
• la compréhension à la lecture ;
• les difficultés d’apprentissages ;
• les supports et modalités de lecture.

Public

Cette formation est destinée à toutes les personnes qui ont une pratique de
l’apprentissage de la lecture dans des groupes d’alphabétisation.

Intervenantes

Catherine Stercq, formatrice pédagogique.
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté
française.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment A – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

75€

Inscriptions…

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration