Jusqu’au 5 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
L’Université de printemps est annulée.
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Construction de démarches d’auto­socio­construction en grammaire

Annulé. 3 jours à l’Université de printemps 2020

Bonjour à toutes et tous,

Au vu des mesures prises par le gouvernement et pour nous conformer aux mesures préventives en matière de coronavirus, nous avons décidé d’annuler notre Université de printemps qui devait avoir lieu du 6 au 10 avril à l’U-Namur et à laquelle vous vous étiez inscrit(e). Nous allons procéder au remboursement des frais d’inscription de tous les participants dans les jours à venir.

Pour toute question à ce sujet vous pouvez appeler le secrétariat de Lire et Écrire 02 502 72 01 ou envoyer un e-mail à nancy.dhondt@lire-et-ecrire.be

Nous n’avons encore pour l’instant aucune idée de la possibilité de reprogrammer en tout ou en partie ces ateliers dans les prochains mois, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés par mail si nous réorganisons l’atelier où vous vous étiez inscrit⋅e.

J’espère que nous réussirons à surmonter ce climat très anxiogène et incertain en gardant notre calme et notre solidarité.

Du 6 au 8 avril 2020 à l’Université de printemps de Lire et Écrire.

Quand, comment, pourquoi faire de la grammaire ?

L’apprentissage d’une langue ne peut se faire dans des conditions favorables sans un travail spécifique sur le plan linguistique. Mais la question n’est pas tant de savoir s’il faut faire de la grammaire mais plutôt de réfléchir aux conditions dans lesquelles il est possible de mener à bien ce travail, à la prise en compte des obstacles et des difficultés des apprenants, aux enjeux d’apprentissage, et aux avancées des savoirs pour faire construire les compétences visées.

Objectifs

  • Vivre des démarches qui donneraient à voir les invariants de l’auto­socio­construction en grammaire.
  • S’informer sur les apports de la recherche.
  • Explorer ou réexplorer un certain nombre de stratégies, de logiques qui nous permettent de penser des dispositifs ou des situations d’apprentissage, les supports n’étant souvent que des prétextes à cet apprentissage.
  • Mettre en chantier des démarches, dans le temps de la formation, sur des points de langue apportés par les participants.

Contenu

Ces trois jours seront construits autour de mises en situations, d’ateliers à vivre par les participants. Tous les outils présentés sont issus de la pratique professionnelle et réinvestissables pour chacun.

L’alternance entre ateliers, apports théoriques et plages d’échanges, d’analyses et d’évaluation permettra aux participants de se construire une réflexion personnelle et des outils d’action pour leur propre pratique.

Modalités pédagogiques

Au cours de cet atelier, les participants :

  • seront en situation d’apprentissage, en situation de vivre des choses avant d’en parler,
  • seront en situation d’acteurs, inventeurs de nouveaux outils, de nouvelles situations… Des matériaux, une réflexion, des analyses leur seront proposés pour qu’ils puissent construire des outils et des mises en situation,
  • pourront vivre différents modes de travail : la démarche d’auto­socio­construction, la mise en jeu du corps, l’écriture, le chantier de recherche…

Public

Toute personne préoccupée par la question de l’enseignement-apprentissage des langues.

La formation peut accueillir 20 personnes. Complet.

Intervenante

Maria-Alice Médioni :

  • Centre de langues, Université Lyon 2.
  • Docteure en Sciences de l’éducation.
  • Responsable du Secteur langues du Groupe français d’Éducation nouvelle.

Infos générales et inscriptions… Annulé.

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