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Construire des démarches en grammaire

Me 20, Je 21 et Ven 22 janvier 2021

Quand, comment, pourquoi faire de la grammaire ? L’apprentissage d’une langue ne peut se faire dans des conditions favorables sans un travail spécifique sur le plan linguistique. Mais la question n’est pas tant de savoir s’il faut faire de la grammaire mais plutôt de réfléchir aux conditions dans lesquelles il est possible de mener à bien ce travail, à la prise en compte des obstacles et des difficultés des apprenants, aux enjeux d’apprentissage et aux avancées des savoirs pour faire construire les compétences visées.

Objectifs

• vivre des démarches qui donneraient à voir les invariants de l’auto­socio­construction en grammaire
• s’informer sur les apports de la recherche
• explorer ou réexplorer un certain nombre de stratégies, de logiques qui nous permettent de penser des dispositifs ou des situations d’apprentissage, les supports n’étant souvent que des prétextes à cet apprentissage
• mettre en chantier de démarches, dans le temps de la formation, sur des points de langue apportés par les participants.

Contenu

Ces trois jours seront construits autour de mises en situations, d’ateliers à vivre par les participants. Tous les outils présentés sont issus de la pratique professionnelle et réinvestissables pour chacun.
L’alternance entre ateliers, apports théoriques, plages d’échanges, d’analyses et d’évaluation permettra participants aux de se construire une réflexion personnelle et des outils d’action pour leur propre pratique.

Public

Toute personne préoccupée par la question de l’enseignement-apprentissage des langues.

Intervenante

Maria-Alice Médioni, Centre de Langues, Université Lyon 2, Docteure en Sciences de l’Education
Responsable du Secteur Langues du Groupe Français d’Education Nouvelle.

Lieu

Crystal palace – Bâtiment A – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

75 €

Inscriptions…

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