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Demandeurs d’asile en milieu rural

Une expérience de module intensif en Brabant wallon

Quel modèle d'action développer pour que l'alphabétisation soit accessible aux demandeurs d'asile domiciliés en milieu rural ? Le projet pilote décrit ici - un module intensif de trois mois rassemblant des participants venus de plusieurs Initiatives locales d'accueil (ILA) situées en milieu rural a été organisée à Ottignies ; le lieu de cours, situé non loin de la gare SNCB et du terminus de différentes lignes du TEC, a été choisi en sorte d'être équi­accessible à tous les demandeurs d'asile inscrits au module.

La formation s'est déroulée à raison de 12h semaine, soit quatre matinées par semaine avec un groupe hétérogène de 12 personnes. Ce dispositif a non seulement permis de faire acquérir les bases essentielles de l'expression orale, de développer la confiance en soi, de favoriser l'autonomie, mais aussi de travailler de manière plus approfondie la compréhension de l'environnement et la participation à des initiatives citoyennes.

Une étude réalisée par Lire et Écrire Brabant wallon, juillet 2005.

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