Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Des mots qui claquent, des mots qui lient, des mots qui résonnent, des mots (...)

Actu du

Des mots qui claquent, des mots qui lient, des mots qui résonnent, des mots qui dénoncent

Le théâtre-action en alpha

Un atelier de théâtre-action, c’est une aventure. C’est un projet. C’est une méthode. C’est surtout des personnes qui se rencontrent et qui cheminent dans une création commune. Elles dénoncent, elles énoncent et clament l’injustice.

Alain, Rita, Perrine, Linda, Nathalie, Luc et les autres, membres de la Troupe du Préau, ont accepté de nous accueillir dans leur espace, pour nous en dire plus sur leur démarche, sur le processus qui recouvre les ateliers de théâtre-action. Cette analyse nous plongera dans leur univers pour nous montrer comment l’expression artistique nourrit le processus d’alphabétisation, autant qu’elle le fait vivre par la vigueur des mots qui lèvent le voile sur l’oublié, l’injuste et l’inacceptable.

Téléchargez l’article (PDF).

À la Maison du Préau

Jeudi, 9h30, l’heure de l’atelier de théâtre-action, à la Cité du Préau, à Bernissart.
Christelle, Linda et Perrine arrivent les premières. Elles ont leurs habitudes. Quand l’une prépare le café pour la Troupe, l’autre reste à l’entrée et tape la causette avec l’ouvrier communal, en grillant une cigarette.

Quand toute l’équipe est au complet, l’atelier commence. La séance débute sans signe explicite. Tout semble couler de source. Un tour de table est réalisé. Chacun dit ce qu’il a envie de dire. Rita, l’animatrice, rythme la danse, sans diriger pour autant.

[…]