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Des traces pour construire, mobiliser et mémoriser les savoirs

Ma 6, Me 7, Je 8 et Ven 9 avril 2021

Dans les cours d’alpha oral en alphabétisation, chacun élabore son apprentissage avec les autres. Chaque participant doit pouvoir construire et créer des repères durables, des traces, pour conserver la mémoire de ce qui s’est passé durant le cours.
Ces traces concrétisent les apprentissages et servent d’outils pour étayer le dialogue pédago-gique avec la formatrice, le formateur et les autres apprenants.

Objectifs

• Découvrir, vivre et analyser des activités créatives pour structurer et favoriser la mémorisation des apprenants en alphabétisation orale.
• Rendre les apprentissages visibles.
• Utiliser les traces, les compiler, les classer pour en faire un outil de dialogue pédago-gique.
• Poser l’apprenant comme partenaire et premier acteur dans la construction de sa-voirs.

Contenu

• Nous créerons et analyserons différentes formes de traces individuelles et collectives.
• Nous apprendrons le français à partir d’une chanson, d’un tableau, du calendrier…
• Nous vivrons une démarche d’apprentissage d’une langue étrangère en tant qu’apprenant débutant.
• A partir des traces réalisées pendant les démarches d’apprentissage, nous établirons des critères pour analyser une « trace ».
• Nous réfléchirons aux enjeux des traces d’apprentissage dans les groupes d’alphabétisation / Fle.
• Nous construirons une définition commune de « trace » en croisant des documents de référence et les pratiques des participants.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation et/ou en Fle.

Intervenantes

Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles et Gisèle Volkaerts, forma-trice des formateurs.

Lieu

Baïta - Quai du Hainaut 29 - 1080 Bruxelles

PAF

100 €.

Inscriptions…

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