Accueil > Luxembourg > Le bénévolat > Devenir bénévole à Lire et Écrire Luxembourg

Devenir bénévole à Lire et Écrire Luxembourg

Suite au développement important qu’a connu le secteur de l’alphabétisation ces vingt dernières années, il s’avère parfois difficile de rencontrer toutes les demandes de formation de notre région uniquement avec du personnel rémunéré. Les bénévoles sont donc indispensables pour assurer une large offre de formation de qualité.

Extrait de la Charte de Lire et Écrire  :
"Travailler à Lire et Écrire…
…que ce soit en tant que volontaire ou en tant que salarié, c’est :
• S’impliquer, dans le cadre d’un travail en équipe, basé sur la participation de tous à sa construction, à son développement et à son évaluation.
• Poursuivre sa propre formation et travailler en vue de sa propre émancipation. Car on ne peut soutenir l’émancipation des autres sans questionner ses choix de société en vue de sa propre émancipation.
• Adhérer au cadre de travail et aux principes explicités dans notre cadre de référence.
• S’engager à porter le projet et militer pour ses principes tant à l’interne qu’à l’externe.
• Alimenter notre combat et ceux des mouvements ouvriers représentatifs des travailleurs avec et sans emploi.
• Développer les liens entre les actions de Lire et Écrire, les orientations politiques des mouvements et les réalités vécues au quotidien par les apprenants, ce qui implique de mettre en place les conditions d’émergence, d’expression et de communication de l’expérience des apprenants en lien avec les oppressions qu’ils vivent au quotidien ;
…dans le cadre d’un travail collectif et avec l’engagement de Lire et Écrire à soutenir l’investissement de ses travailleurs et volontaires."

Faire du bénévolat à Lire et Écrire, c’est possible, mais cela ne s’improvise pas. Pour répondre de manière adéquate aux besoins des personnes adultes en situation d’illettrisme, les formateurs doivent mobiliser des compétences pédagogiques spécifiques qui s’inscrivent dans les principes de l’éducation populaire.

Lire et Écrire Luxembourg met donc en place un accueil et un accompagnement exigeant des personnes désireuses de faire partie de l’équipe des formateurs bénévoles. Avant de s’investir dans la formation en alphabétisation en co-animation, celles-ci sont tenues de suivre une formation de base, organisée par l’asbl et répondant aux objectifs suivants : découvrir et interroger les réalités de l’illettrisme et de l’analphabétisme, approcher et comprendre les enjeux et les modes d’action d’une alphabétisation émancipatrice et se familiariser avec les pratiques pédagogiques et les méthodes d’apprentissage du français et des mathématiques utilisées en alphabétisation.

De son côté, Lire et Écrire Luxembourg s’engage à soutenir institutionnellement et pédagogiquement le formateur/la formatrice volontaire en fonction des demandes/besoins/sollicitations et de mettre à sa disposition un choix de matériel pédagogique (essentiellement au centre de ressources de Libramont).

Si cette aventure vous tente, vous pouvez prendre contact avec Jean-Charles Magin, coordinateur de projets, au 0477 33 49 01 ou jeancharles.magin@lire-et-ecrire.be. Un moment d’échanges sera proposé afin de déterminer vos motivations et, dans le même temps, de vous donner une première information sur l’association.