Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Communauté française > Formations > Archives > Université de printemps 2016 > Atelier Émotions et sensations dans l’apprentissage d’une langue

Atelier Émotions et sensations dans l’apprentissage d’une langue

5 jours à l’Université de printemps 2016

Du 4 au 8 avril à l’Université de printemps 2016 de Lire et Écrire.

Comment s’appuyer et utiliser les sensations et les émotions pour construire et animer un cours de langue ? L’approche par les sens et les émotions stimule l’apprentissage et consolide les acquis de l’apprenant dans son processus de construction des savoirs.

Le formateur sera initié à créer des séquences pédagogiques qui intègrent la dimension des émotions et des sensations. Il aura l’occasion de mettre en situation les séquences pédagogiques créées.

Enfin, une supervision individuelle et collective est proposée afin de permettre au formateur de repartir avec du matériel et des outils pour sa pratique professionnelle.

Objectif

Construire des séquences pédagogiques basées sur une approche qui utilise les sensations et émotions comme vecteur d’apprentissage.

Public

Formateur débutant ou expérimenté en alphabétisation et ou en français langue étrangère.

Toute personne qui a une pratique de formation ou d’enseignement auprès d’un public adulte ; toute personne qui désire développer sa pratique sur les sens.

L’atelier peut accueillir jusqu’à 25 personnes.

Contenu

  • Apprendre à utiliser les émotions (la joie, la tristesse, la colère, la surprise,…) et les sensations corporelles (la chaleur, le froid, les frissons, les tensions musculaires…) comme ressource dans l’apprentissage.
    • Prendre conscience de ses émotions et de ses sensations et de leur impact dans la vie de tous les jours.
    • En tant que formateur, comment faire émerger et exploiter les émotions et les sensations pour ancrer durablement les apprentissages.
  • Création de séquences pédagogiques intégrant la dimension sensorielle et émotionnelle.
  • Mise en situation des séquences pédagogiques créées.
  • Supervision individuelle et évaluation collective des séquences pédagogiques réalisées.

Pour plus d’infos, voir l’enregistrement du colloque sur les émotions du 15 décembre 2015.

Détails pratiques

Les participants sont invités à venir en tenue décontractée.

Intervenante

Kim Huynh

Conseillère pédagogique et formatrice en français langue étrangère et alphabétisation pour adultes.

Forte d’une expérience professionnelle de 14 ans, elle a développé une démarche pédagogique qui met les sens en éveil au service de l’apprentissage.

Infos générales et inscriptions…

Plus d’infos sur l’Université de printemps 2016 de Lire et Écrire.