Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Wallonie > Missions de services aux Régionales > Soutien à la mise en œuvre des décrets / soutien politique > Soutien à la mise en œuvre des décrets / soutien politique

Soutien à la mise en œuvre des décrets / soutien politique

En parallèle avec sa mission politique, la coordination wallonne assure auprès des régionales un rôle d’information, de soutien et d’appui sur les différents champs et décrets wallons auxquels est liée l’alphabétisation. Et notamment :

  • L’Insertion socio­professionnelle : accompagnement sur les questions, agréments et mise en place des décrets y étant liés (passage du décret EFT-OISP vers le décret CISP, décret Accompagnement Individualisé, retours du FOREM…).
  • Les Personnes étrangères ou d’origine étrangère et l’accueil des primo-arrivants : information, suivi et accompagnement sur les décrets PEOE et DAPA.
  • Les Bassins de Vie / Enseignement-Emploi-Formation : Information, relais et suivi des questions et aspects y étant liés.
  • Les Plans de cohésion sociale : Information, relais et suivi des questions et aspects y étant liés.
  • La Lutte contre la Pauvreté : Information, relais et suivi des questions et aspects y étant liés.

Dans les objectifs d’accompagnement de la coordination wallonne figurent notamment, l’identification et la formalisation des aspects communs et collectifs qui traversent les régionales, nécessaires aux demandes d’agréments et à la mise en place des décrets cités plus haut. Ceci dans une optique de cohérence globale, et tout en respectant les spécificités de chaque région.

Figurent également l’information, le relais et le suivi des questions et aspects de ces thématiques pouvant les concerner, directement ou indirectement, et soit individuellement, soit collectivement.

Par ailleurs, des interventions spécifiques auprès des régionales se font à géométrie variable et en fonction des demandes et des besoins, que ce soit sur des questions ponctuelles ou dans le cadre de démarches à plus long terme (explication des décrets auprès des équipes et groupes de travail, appui pour les aspects régionaux des procédures d’agrément …).