Accueil > Communauté française > Formations > Formation en didactique de l’oral

Actu du

Formation en didactique de l’oral

Déplacé. Nouvelles dates : 10 jours, du 15 mars au 24 septembre 2021, à Bruxelles et Namur

10 jours pour se questionner et approfondir ses connaissances sur l’apprentissage du langage oral avec des adultes en situation d’analphabétisme ou d’illettrisme.

Contexte

En alphabétisation, spécifiquement en alphabétisation populaire, pour quoi et comment apprendre à parler, à se parler, à comprendre et à se comprendre ?

Cette formation propose de prendre le temps à la fois de penser les usages de l’oral dans ses dimensions sociales, sociétales, politiques, culturelles et linguistiques, ainsi que d’analyser les pratiques de formation pour mener à une réelle maitrise de l’oral, c’est-à-dire à ce que tous⋅tes puissent comprendre, réfléchir et agir dans et sur le monde.

Perspective générale et objectifs

  • Analyser et définir les différentes composantes de l’oral.
  • Penser l’apprentissage de l’oral en alphabétisation populaire et, ce, des débutant⋅es aux plus avancé⋅es : comment construire des démarches d’apprentissage ?
  • Développer ses connaissances sur l’oral et sur les modalités d’apprentissage : quels supports et quelles ressources inventer, utiliser, pour apprendre quoi, comment, quels sont les outils existants et que proposent-ils ?
  • Réfléchir à la posture de formateur⋅rice, à ses modes d’intervention, à ce qui fait obstacle à l’apprentissage.

Méthode

L’alternance entre ateliers, apports théoriques et plages d’échanges, d’analyses et d’évaluation permettra aux participant⋅es de se construire une réflexion personnelle et des outils d’action pour leur propre pratique.

Au cours de cet atelier, les participant⋅es :

  • seront en situation d’apprentissage, en situation de vivre des choses avant d’en parler,
  • seront en situation d’acteur⋅rices, inventeur⋅rices de nouveaux outils, de nouvelles situations… Des matériaux, une réflexion, des analyses leur seront proposés pour leur permettre de construire des outils et des mises en situation,
  • pourront vivre différents modes de travail : la démarche d’auto­socio­construction, la mise en jeu du corps, l’écriture, le chantier de recherche…

Cette formation demandera une implication personnelle des participant⋅es entre les séances sous forme de lectures complémentaires, de recueils d’informations et d’observations, d’identification de ressources et de construction de démarches pédagogiques qui seront partagés avec le groupe.

Nous nous appuierons sur un panel de personnes ressources et sur le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Comprendre, réfléchir et agir le mode. Balises pour l’alphabétisation populaire.

Destinataires

Cette formation est destinée aux formateur⋅rices ainsi qu’à toute personne du secteur de l’alphabétisation avec une fonction de soutien, d’accompagnement, de référent⋅e pédagogique.

Intervenant⋅es

Une équipe de formateur⋅rices de Lire et Écrire, provenant de différentes régionales et coordinations et Maria-Alice Medioni du secteur Langues du Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN).

Informations générales

Accueil dès 9h.
Formation de 9h30 à 16h30.

10 jours de formation :

  • 15, 16, 17 mars 2021 à Bruxelles
  • 1er, 2 et 3 juin 2021 à Namur
  • 21, 22, 23 et 24 septembre à Bruxelles

(Les lieux exacts seront précisés ultérieurement.)

Participation aux frais : 250 € par personne.

Contact

Plus d’informations : Aurélie Audemar, 02 502 72 01 ou aurelie.audemar@lire-et-ecrire.be

Inscription

Date limite d’inscription et de paiement : 1er mars 2020.

Paiement (250 € par personne) sur le compte :
IBAN : BE59 0011 6266 4026 (BIC : GEBABEBB)
Lire et Écrire
rue Charles VI, 12
1210 Bruxelles
Communication : « Oral 20-21 », suivie du nom des personnes inscrites.

Formulaire

Formulaire d’inscription personnelle, à destination de Lire et Écrire et de pouvoirs subsidiants.

Une seule inscription par personne.

Identité

Format : 31/12/1983 ou utilisez le bouton « calendrier ».

Vos coordonnées

Pour vous contacter en cas de besoin

Informations complémentaires
Informations professionnelles

Si vous êtes sans emploi, notez « Aucun ».

Vous travaillez principalement dans :

Vous travaillez ou exercez l’activité comme

Peut être différent de celui de votre organisme

Compléments d’information
Confirmation

Les données à caractère personnel qui nous sont fournies via cette fiche sont utilisées pour gérer votre inscription, justifier nos subsides, pour vous informer des activités et publications de Lire et Écrire, ou pour réaliser des statistiques. Ces informations ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Elles peuvent être communiquées aux autorités ou aux pouvoirs subsidiants si une telle communication est prévue conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. La loi relative à la protection de la vie privée vous donne un droit d’accès et de rectification de vos données, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données pour vous informer de nos activités et publications. Contact : Lire et Écrire Communauté française – rue Charles VI 12 – 1210 Saint-Josse-ten-Noode – lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be

Avec le soutien de :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Union européenne
Fonds social européen