Jusqu’au 5 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
L’Université de printemps est annulée.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 126 : Musiques et sons : l’alpha donne de la voix, des voies (...)

Journal de l’alpha 126 : Musiques et sons : l’alpha donne de la voix, des voies pour l’alpha (décembre 2001 - janvier 2002)

Maintes fois, le Journal de l’Alpha l’a illustré déjà : alphabétiser, ce n’est pas seulement enseigner une technique de lecture/écriture, c’est donner accès à tous à la culture – non seulement en participant aux manifestations culturelles mais aussi en étant créateur de culture.

Au-delà des mots se repose perpétuellement la question : comment mettre tout cela en pratique ? Et si on essayait avec la musique ? Parce que chacun en écoute, parce que tout le monde chante, parce que nous avons tous des goûts musicaux. Parce que bien des musiciens de qualité ne savent pas lire et écrire. Parce que la musique ouvre des horizons, ouvre les cultures les unes aux autres ; parce qu’avec elle, on peut faire beaucoup de choses, certaines plus sérieuses, d’autres plus ludiques.

Les expériences illustrées ici montrent que les participants ont fait, grâce à la musique, des bonds dans de nombreux domaines différents : mémoire, expression, diction, écriture… Voilà quelques unes des raisons de lui ouvrir la porte des cours d’alpha !

Télécharger ce numéro (PDF).

Sommaire

Dossier :
Écoutez-moi
François ARCIDIACONO – Creham
Le chant : apprendre en s’exprimant
Fanchon DAEMERS – Auteur-compositeur et animatrice
Jouer avec les rythmes, danser sur la mélodie – le travail phonétique en langue étrangère
Wivine DREZE – Université de Mons en Hainaut
Appréhender la langue par la chanson
Corinne TERWAGNE – CFS
La cédéthèque de la Funoc
Isabelle ALBASINI – L & E Charleroi / Funoc
Atelier ‘voix’ : allier le plaisir du son au goût de la langue française
Jo LESCO – Service socio-éducatif de la Monnaie
Un atelier de lecture à voix haute : le sens au-delà de l’appréhension immédiate
Régine OLIVA – L & E Charleroi / Funoc
La méthode Tomatis : des sons pour développer l’écoute et faciliter l’apprentissage
Synthèse du rapport du projet Tomatis réalisé par la Funoc / L & E Charleroi
Le chœur des femmes ‘Voci’
Françoise VAN KOL – Dar al Amal

Fiche pédagogique :
Le fichier du formateur : structure d’un fichier pour l’exploitation pédagogique de chansons

Lectures – Médias – Écrits :
Bibliographie commentée : Sons et rythmes
Gilles HUTEREAU – Collectif Alpha (centre de documentation)

Publications :
Formation des professeurs de langue en phonétique corrective – Le système verbo-tonal.
Pietro INTRAVAIA
Mille et une escales sur la mer des histoires
Patrick MICHEL et al. (compte-rendu : Catherine Bastyns)

Alphanet :
Internet : un nouveau support d’apprentissage et de coopération en alphabétisation
Marie BIETLOT – L & E Bruxelles / Banlieues

Informations :
Divers : matériel pédagogique en prêt à la médiathèque et catalogué sur son site internet ;
dossier de la revue Echec à l’échec consacré aux règles de grammaire et d’orthographe ;
Guides publiés par l’asbl La voix des femmes.