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Journal de l’alpha 145 : Pédagogies émancipatrices (février-mars 2005)

Numéro spécial hors format (A4)

En novembre 2004, Lire et Écrire organisait une première ‘université d’automne’ destinée aux acteurs de l’alphabétisation.

Les questions à la base de cette Université d’automne étaient les suivantes :

  • comment travailler au quotidien pour se reconnaître comme auteurs du monde et créateurs de la culture ?
  • comment faire pour permettre à chacun de développer un regard critique sur l’environnement et d’agir collectivement pour le transformer ?

Dans ce numéro, on ne trouve évidemment pas un ‘prêt à porter’ de l’émancipation, mais des pistes de réflexion, des clés, des outils pour construire des pratiques pédagogiques émancipatrices susceptibles de provoquer des ruptures dans l’ordre établi et de participer à la modification des rapports sociaux qui induisent les analphabétismes. Car l’émancipation n’est pas un état mais un processus qui s’inscrit au cœur de la relation à l’autre, aussi bien pour le formé que pour le formateur.

Reprenant des contributions de la plupart des formateurs – et de certains participants – des ateliers de l’Université d’automne, ce numéro parle ainsi de démarches émancipatrices dans l’apprentissage d’une langue étrangère, dans la pratique des ateliers d’écriture, dans la pédagogie du projet, dans l’interculturalité, dans l’intégration de la citoyenneté et de l’esprit critique au cœur des apprentissages, etc.

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Sommaire

Editorial
Sur les chemins de l’émancipation
Catherine STERCQ, Coprésidente

Dossier :
La co-construction des savoirs au service de l’apprentissage d’une langue étrangère
Maria-Alice MEDIONI – Secteur Langues du GFEN

Pratiquer la citoyenneté et l’esprit critique au quotidien
Léonard GUILLAUME et Jean-François MANIL – GBEN
Sylvie-Anne GOFFINET – Lire et Écrire Communauté française

Pourquoi des ateliers d’écriture en alpha ?
Odette et Michel NEUMAYER – GFEN Provence

ECLER, une démarche émancipatrice ?
Noël FERRAND

La pédagogie du projet pour une double émancipation
Michel HUBER – ENESAD et GFEN

La pédagogie institutionnelle comme le pouvoir de l’inscription
Noëlle DE SMET – Cgé

L’Entraînement Mental, une méthodologie pour transformer les situations insatisfaisantes
Nancy HARDY et Joseph SIMON – Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

Et si je voyais les choses autrement ?
Marilyn DEMETS – Lire et Écrire Hainaut occidental

Susciter le questionnement chez la personne accompagnée et… chez l’accompagnateur !
Vanessa DEOM – Lire et Écrire Luxembourg

La démarche interculturelle au sein d’une pédagogie émancipatrice
Jean-Claude MULLENS – ITECO

Les intelligences citoyennes et l’émancipation
Majo HANSOTTE – Chargée de mission pour la Communauté française

Pour en savoir plus…
France FONTAINE – Centre de documentation du Collectif Alpha

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