Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 146 : Créer une dynamique à l’entrée en formation (avril-mai (...)

Journal de l’alpha 146 : Créer une dynamique à l’entrée en formation (avril-mai 2005)

Autant il est important que chaque nouvel apprenant soit accueilli en formation en tant que personne, que soit prise en compte son histoire et évalué son niveau de départ, autant il est essentiel qu’il soit mis le plus rapidement possible dans le ‘bain’ de la formation :

  • pour faire connaissance avec les autres participant(e)s, avec les formateurs et formatrices, avec l’association ;
  • pour trouver sa place et se sentir à l’aise dans le groupe ;
  • pour être d’emblée confronté aux pratiques d’apprentissage mises en œuvre dans l’association.

Chacun peut ainsi faire de prime abord une expérience positive qui le motivera à poursuivre sa démarche…

Ce numéro rassemble une série d’expériences de modules d’entrée en formation, riches d’idées pour les formateurs qui voudraient se lancer dans l’aventure, sources de réflexion et pistes de travail pour développer des pratiques d’éducation permanente.

Téléchargez le numéro (PDF).

Sommaire 

Editorial
Créer une dynamique à l’entrée en formation
Sylvie-Anne GOFFINET et Catherine STERCQ

Dossier :
« Je viens à Lire et Écrire pour apprendre …à lire et à écrire ! » Oui… mais encore ?
Sandrine RICOTTA – Lire et Écrire Centre Mons
Six ateliers qui vont bien plus loin qu’une brochure de présentation de l’association
Sylvie-Anne GOFFINET – d’après ‘Coup d’alpha’ : une quinzaine d’accueil (L & E Liège)
Deux jours pour démarrer Reflect-Action
Interview d’Axelle DEVOS – Lire et Écrire Brabant wallon
Une journée conviviale…
Isabelle DEMORTIER - Lire et Écrire Verviers
Retour réflexif sur la pratique
Nadine LEMERK et Annick WUESTENBERG – Le Piment
L’apprentissage retrouvé
Régine OLIVA – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut
« Start » pour une entrée en formation conviviale et en cohérence avec notre projet
Corinne TERWAGNE – CFS
S’apprivoiser mutuellement
Interview de Nathalie ANULEWICZ – Maison de quartier d’Helmet
Faire connaissance et participer : 1001 idées pour lancer une formation en alphabétisation
Présentation du livre et fiche pédagogique

Vie du réseau :
Une journée ‘art et alpha’
Michèle MINNE – Cellule Alphabétisation (Communauté française Wallonie-Bruxelles)

Littéralpha :
« La place »
Un extrait d’un roman autobiographique d’Annie ERNAUX

Téléchargez le numéro (PDF).