Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 150 : Lire la presse en alpha (décembre 2005-janvier (...)

Journal de l’alpha 150 : Lire la presse en alpha (décembre 2005-janvier 2006)

La presse est un support d’information, différent et complémentaire à la presse parlée et télévisée. C’est un support qui peut être travaillé avec des groupes de tous niveaux, même les plus débutants, même le premier jour de cours. Le journal permet de créer de multiples démarches pour que tous puissent s’approprier l’écrit à partir de leurs compétences de base et en acquérir de nouvelles par les activités mises en place.

En construisant ensemble les outils d’une lecture critique de la presse, en décortiquant, comparant, faisant des liens…, on permet aux apprenants de devenir lecteurs au plein sens du terme. Des lecteurs qui, en s’appropriant tous les codes de lecture, prennent leur place dans la société, lisent pour développer leur propre pensée, leur propre analyse, pour avoir leur mot à dire et participer aux décisions qui les concernent. Il est également possible de mener d’autres activités autour de la presse : créer un journal, faire subir à la presse transformations, déchirures et dérédaction…

Et puis la presse, c’est aussi, même si ce n’est pas le principal, des jeux, un programme télé, des petites annonces…

Téléchargez le journal en PDF.

Sommaire 

Editorial
La presse, un outil d’éducation permanente
Sylvie-Anne GOFFINET et Catherine STERCQ

Dossier
La liberté de la presse a du plomb dans l’aile…
Pascal DURAND – Interview paru dans la revue Espace de libertés
Lire entre les lignes ou Clara au Guatemala
Jean-François MANIL – GBEN
Débusquer les valeurs du journaliste derrière le récit d’un fait divers
Charles PEPISTER et Marie-Jeanne VERBOIS – GBEN
Participation à un projet européen d’analyse critique des médias
Dominique ANNET – Lire et Écrire Brabant wallon
La presse, un écrit authentique pour apprendre à parler et lire le français
Wivine DRÈZE – École d’Interprètes Internationaux (Haute École du Hainaut – Université de Mons-Hainaut)
Présenter les articles du jour
Michèle VAN CUTSEM – Le Piment
Se passionner pour les jeux de logique publiés dans la presse
Annick WUESTENBERG – Le Piment
Réfléchir l’image photographique
D’après Bénédicte MEIERS, La petite fabrique de photographie. Eléments pour une alphabétisation du regard
Le journal du Tournaisis
Stéphane MESTDAGH – Lire et Écrire Hainaut occidental
Petite histoire de la création d’un atelier journal
Sandrina DESTAERKE – Vie Féminine Namur
Dérédaction de déchirures
Omer ARRIJS – D’après des ateliers à Bruxelles, Mons, Verviers, Charleroi
Lecture et utilisation de la presse. Quelques ouvrages de référence
Centre de documentation du Collectif Alpha

Téléchargez le journal en PDF.