Accueil > Publications > Journal de l’alpha 153 : Participation des apprenants (juin-juillet (...)

Journal de l’alpha 153 : Participation des apprenants (juin-juillet 2006)

Dans ce numéro, il est question de la participation des apprenants dans ses diverses manifestations, à l’exception de la participation des apprenants à leur apprentissage.

Il y a d’une part, la participation au fonctionnement de l’association. Celle-ci n’est ni simple, ni évidente. Si on ne veut pas tomber dans un fonctionnement pseudo-démocratique, il y a un réel travail à mener pour mettre en place les conditions pour que cette démocratie puisse s’exercer. Il faut veiller au développement personnel et collectif des apprenants pour qu’ils se sentent à l’aise et capables d’exercer ce nouveau pouvoir. Il faut aussi que ceux qui exercent habituellement ce pouvoir acceptent de le partager ; il leur faut accepter une possible remise en question et un probable changement.

Cette participation n’a cependant de sens que comme micro-expérience, que comme expérience à échelle réduite d’une participation plus large à l’ensemble du fonctionnement social et politique de la société. Et c’est là qu’est tout son enjeu car il s’agit bien de la prise de parole et de l’exercice du pouvoir par une population appartenant aux classes sociales dominées et peu habituées à être acteurs dans l’espace public.

Téléchargez ce numéro (PDF).

Sommaire 

Editorial
Les dossiers 2005-06 du Journal de l’alpha, des thèmes toujours d’actualité
Catherine STERCQ – Coprésidente

Dossier
Participer autrement…
Marie DELCOMMINETTE – Alpha 5000
La participation institutionnelle : miroir aux alouettes, ascèse militante, pompe à subsides, mode passagère… ? Et si on y regardait d’un peu plus près ?
Véronique RAISON – Lire et Écrire Wallonie
Être élu et agir en tant que délégué de groupe
Frédérique BIHET, Joëlle LAMPROYE et Sophie LEJEUNE – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
Des apprenants veulent changer les regards… Des apprenants veulent être écoutés… Des apprenants parlent de leurs difficultés… L’illettrisme : « Osons en parler »
Pascale HILHORST – Lire et Écrire Verviers
Sensibiliser sur les marchés
Le groupe de Basècles – Lire et Écrire Hainaut occidental
« Je critique qu’on parle trop dans la classe. On est là pour apprendre à lire, pas pour discuter mariage. » Les aléas d’un conseil de classe en alphabétisation d’adultes
Patrick MICHEL – Collectif Alpha/Molenbeek
SoLid’Es, un groupe qui veut faire passer un message…
SoLid’Es – Lire et Écrire Hainaut occidental
Et si nous construisions ensemble ?
Laurence DURDU – Centre d’Action Interculturelle de la Province de Namur
Une fête réalisée 100% par les apprenants : c’est possible ! Du « avec » au « par »…
Hugues PIERRARD – Lire et Écrire Luxembourg
Une commission participative déjà bien rôdée… mais qui ne cesse d’évoluer
Sandrine RICOTTA et Malou PLUMER – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
« L’illettrisme, il faut le vivre… »
Pascale HILHORST – Lire et Écrire Verviers
Recension bibliographique sur la participation des apprenants
Centre de documentation du Collectif Alpha

Littéralpha
L’enfant loué de Joan BRADY
Présenté par Myriam DEKEYSER – Centre de documentation du Collectif Alpha

Téléchargez ce numéro (PDF).