Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 154 : Critères de qualité en alphabétisation (septembre (...)

Journal de l’alpha 154 : Critères de qualité en alphabétisation (septembre 2006)

Le 8 septembre 2000 au Botanique à Bruxelles, des apprenants venus de toute la Communauté française avaient échangé autour de ce que signifiait pour eux une alphabétisation de qualité. NALA, l’agence irlandaise pour l’alphabétisation qui coordonnait un projet Socrates, avait à l’époque, avec ses partenaires européens, dont Lire et Écrire, rédigé un livret Un cadre pour évoluer vers plus de qualité qui avait servi de guide pour préparer la rencontre. Le travail a ensuite été poursuivi et NALA a rédigé un nouveau guide sur base de l’expérience et de l’évaluation antérieure.

Pour NALA, comme pour Lire et Écrire, il y a, derrière ce travail, la volonté d’évaluer collectivement, avec tous les acteurs concernés (apprenants, formateurs, administrateurs…), les différents aspects (appelés ‘critères’) qui jouent un rôle dans les pratiques d’alphabétisation. Cela va des locaux à la certification des apprenants en passant par l’offre de cours, la communication interne, etc. Une fois cette évaluation réalisée, des décisions peuvent être prises et mises en œuvre concrètement pour améliorer la qualité.

Le dossier de ce numéro du Journal de l’alpha présente le ‘nouveau’ guide de NALA, l’avancement du travail sur les critères de qualité au sein de Lire et Écrire ainsi que d’autres expériences/réflexions sur la qualité comme celle de Lire et Écrire Suisse romande qui a obtenu le label eduQua ou celle d’ActionAid et de la Campagne Mondiale pour l’Education qui ont établi une base de référence pour guider les gouvernements dans la poursuite de l’objectif fixé par l’Unesco : réduire de moitié l’analphabétisme des adultes au cours de la décennie 2005-2015.

Téléchargez ce numéro (PDF).

Sommaire 

Editorial
C’est la rentrée…
Catherine STERCQ – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française

Dossier
Un cadre pour évoluer vers plus de qualité
Natacha MANGEZ – Collectif Alpha
Une alphabétisation de qualité à Lire et Écrire
Mise en route d’une démarche participative d’auto-évaluation
Frédérique LEMAÎTRE – Lire et Écrire Communauté française
L’obtention d’un label de qualité : un défi, une aventure
Vincent DARBELLAY et Brigitte PYTHOUD – Association Lire et Écrire Suisse romande
Corriger une injustice
Une base de référence mondiale pour l’alphabétisation des adultes
Synthèse du document Writing the Wrongs. International Benchmarks on Adult Literacy, ActionAid International / Global Campaign for Education
La qualité va-t-elle nous encercler ?
Texte de Bernard DE BACKER, paru dans La Vigilante (lettre d’information de l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation)

Recherches et analyses
Illettrisme : les fausses évidences de Agnès VILLECHAISE-DUPONT et Joël ZAFFRAN
Ouvrage présenté par Sylvie-Anne GOFFINET

Vie du réseau
Atelier d’écriture : quels messages pour l’alpha ?
Céline VERMEULEN et Nathalie BEFAYS – CIEP Alpha Namur

Livres-Médias-Outils
Que faire ?
Hélène FARA – Espace Espoir

Littéralpha
La pluie d’été
Extraits d’un roman de Marguerite DURAS

Téléchargez ce numéro (PDF).