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Journal de l’alpha 165 : L’évaluation formative (septembre 2008)

L’évaluation formative est une évaluation menée pendant le processus d’apprentissage ou d’action pour améliorer celui-ci. Elle a comme premier destinataire l’acteur social, qu’il soit apprenant ou formateur. Elle cherche à les guider, à les conseiller en vue de faciliter les progrès de l’apprentissage ou de l’action, par un réajustement des stratégies adoptées, voire une modification des objectifs. Elle se situe donc dans une perspective de régulation. L’évaluation formative repose sur le postulat de la réflexivité qui affirme que la prise de conscience d’informations concernant l’acteur l’amène nécessairement à une modification de sa façon de voir et d’agir. Elle repose aussi sur l’exploitation de l’erreur comme source de progrès. Comme le dit Noëlle De Smet dans son article, évaluer, c’est se donner des façons de faire qui aident aux apprentissages, à la confiance en soi, à la solidarité et au « relèvement des têtes baissées » ; c’est chercher des moyens pour que les élèves/les apprenants se voient progresser…

Quand l’apprenant est associé à ce travail d’évaluation, certains auteurs parlent d’évaluation formatrice. Pour Lire et Écrire, mettre en place des démarches d’évaluation formatrice, d’auto­socio­évaluation est indispensable pour sortir des questions de stagnation/progression, des sentiments d’insatisfaction, de colère, de culpabilité, d’incapacité et pour « relever les têtes baissées ». Développer des modes d’évaluation formatrice, c’est aussi permettre aux apprenants d’avoir une emprise sur leur propre situation pour qu’ils puissent produire du savoir, tirer de la valeur de leurs actions, au sens fort du terme. C’est tout autant possible avec des groupes débutants à l’oral qu’avec des groupes plus avancés.

Pratiquer l’évaluation formatrice est également indispensable au formateur pour lui permettre de modifier les modes de formation, ce qui va entraîner des modifications dans les modes d’évaluation. Evaluation qui à son tour va interpeller quant aux objectifs visés, puis interpeller quant au mode d’organisation, et ainsi amener à modifier l’ensemble d’un projet. Évaluer, c’est finalement prendre de l’information en vue de prendre des décisions. L’évaluation doit donc permettre aux acteurs concernés d’utiliser l’information pour agir. Y compris sur les systèmes et leur fonctionnement. Le champ de l’alphabétisation des adultes ne peut en effet s’apparenter à un modèle scolaire figé. Il ne peut être qu’un lieu d’expérimentation sociale.

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Sommaire

Dossier : L’évaluation formative

  • Édito
    De l’évaluation en alphabétisation

    Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française
  • Une année d’un groupe
    Karyne Wattiaux
  • Quelle évaluation et pourquoi ? Histoire d’un processus
    Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
  • Regard socio-politique sur cinq façon d’enseigner
    Et quelle adéquation avec l’évaluation ?

    Charles Pepinster – GBEN
  • L’évaluation des apprentissages des élèves m’a toujours hantée !
    Noëlle De Smet – CGé
  • Une démarche d’évaluation à l’oral
    Aurélie Akerman – Lire et Écrire Bruxelles Sud-Est
  • Le chef-d’œuvre
    Évaluation et prise de position personnelle de chacun sur la poursuite de son projet

    Kristine Moutteau – Collectif Alpha Saint-Gilles
  • L’évaluation formative dans la pratique du chef-d’œuvre
    Stéphane Mestdagh – Lire et Écrire Hainaut occidental
  • Construire ensemble les compétences et les évaluer
    Joëlle Dugailly – Collectif Alpha Saint-Gilles
  • Le carnet de bord dans le projet du chef-d’œuvre
    Stéphane Mestdagh et Joëlle Dugailly
  • Un « programme-cadre » pour l’alphabétisation qui inclut l’évaluation tout au long du processus
    Frédérique Lemaître et Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • ASSET : un support pour réfléchir à ses pratiques
    Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
  • Certains apprenants n’avancent pas
    Patrick Adam – Collectif Alpha Forest
  • Recension
    L’évaluation formative : pistes bibliographiques

    Eduardo CARNEVALE – Centre de documentation du Collectif Alpha

Lire et Écrire

  • Un référentiel de compétences et un test de positionnement pour l’alphabétisation
    Fabienne Poliart – Lire et Écrire Bruxelles

Vie du réseau

  • Chronique d’un Printemps annoncé
    Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française

Livres-Médias-Outils

  • Parents tous capables. Pour aider efficacement votre enfant
    Michel Huber
  • Parents, des liens à réinventer
    Dialogue – GFEN
  • Bons lecteurs. Mauvaise langue
    Traces de changements – CGé