Jusqu’au 5 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
L’Université de printemps est annulée.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 179 : La BD (juin 2011)

Journal de l’alpha 179 : La BD (juin 2011)

Après le chant, les pratiques théâtrales, les récits de vie…, le Journal de l’alpha poursuit sa série consacrée aux pratiques culturelles à travers ce numéro consacré à la bande dessinée.

Lire des BD, c’est lire. Et c’est accessible à tous. On peut la plupart du temps comprendre en un coup d’œil quel est le sujet d’une BD, ce qui n’est pas le cas d’un roman par exemple. Le visuel permet la compréhension par de faibles lecteurs. Contenant moins de texte, on peut aussi plus facilement lire une BD en entier, et dans certaines BD on peut même se limiter à une bande ou une planche qui sont à elles seules porteuses de sens. Pour autant, comme pour tout autre support écrit, qu’on en travaille les codes spécifiques. Particulièrement riches en ce qui concerne la BD ! La BD ouvre ainsi de très nombreuses possibilités d’exploitation : analyse d’images, recherche d’indices, procédés narratifs, procédés graphiques, rendu de la chronologie, du mouvement, travail sur les onomatopées, théâtralisation des dialogues, débat sur les thèmes abordés, découvertes culturelles, historiques, géographiques, sociales…

Une fois levé le stéréotype selon lequel la BD appartiendrait uniquement à la littérature de jeunesse, s’ouvre la porte de la littérature pour adultes. Littérature d’une immense diversité. Permettant de choisir l’album que nous lirons avec plaisir, qui permettra de se consacrer un moment à soi, de s’évader, de se projeter un instant dans un monde réel ou imaginaire. Mais aussi, avec certains albums, d’appréhender des faits de société, de réfléchir à des problématiques qui nous concernent.

Des formateurs accros de la BD depuis leur enfance, d’autres qui en ont découvert la richesse plus récemment témoignent de ce que leur intérêt ou leur passion peuvent être communicatifs : des apprenants aussi découvrent la BD et y prennent gout…

Téléchargez ce numéro (PDF).

Sommaire

Dossier : La BD

  • Édito :
    La BD, une pratique culturelle qui fait sa place en alpha

    Catherine Stercq – Directrice de Lire et Écrire Communauté française
  • Ma passion pour le dessin de bande dessinée
    Témoignage de Nathalie Margerin – Lire et Écrire Tubize
  • Les Rebelles de l’illettrisme
    Ou le vécu de l’illettrisme raconté en bande dessinée

    Pascale Lassablière et Isabelle Demortier – Lire et Écrire Verviers
    Lilo Greco, dessinateur des Rebelles de l’illettrisme
  • Réaliser une BD, tout un métier…
    Interview de Jean-Claude Servais, bédéiste
  • L’aventure de la bande dessinée
    Jalons historiques et clés de décodage

    Jocelyn Jalette, bédéiste
  • La BD ouvre de nombreuses pistes d’exploitation
    Interview de Serge Rouyer – Lire et Écrire Bruxelles Sud-Est
  • Itinéraire d’apprenants « gâtés » par la BD pour adultes
    Ou comment réussir à passionner des apprenants par la lecture de bandes dessinées pour adultes

    Muriel Herrera – L’Envol (Andenne)
  • Est-ce facile ou difficile de lire une BD ? Ou simplement différent ?
    Interview de Sophia Papadopoulos et de Suzanne Gillijns – Lire et Écrire Brabant wallon
  • « Maâow marraow amaâw ! »
    Nadia Dziergwa – Lire et Écrire Communauté française
  • La planche (presque) muette : un outil pour s’exprimer…
    À condition d’être initié aux codes de la BD

    Marie-France Reininger – Collectif Alpha Molenbeek
  • La BD, un support au service de l’apprentissage d’une langue
    Maria-Alice Médioni – Université Lumière Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
  • Appréhender des faits de société par la bande dessinée
    Choix d’albums et pistes d’exploitation

    Alain Demarco – IUFM de Nice / Université de Nice Sophia-Antipolis
  • Une place pour la BD dans la réhabilitation du récit historique
    Michel Huber – GFEN
  • Qui sont les lecteurs de BD ?
    Ce que les statistiques nous disent

    Sylvie-Anne Goffinet et Catherine Bastyns pour les graphiques – Lire et Écrire Communauté française
  • Sélection bibliographique :
    Lecture, création et exploitation pédagogique de la bande dessinée

    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha

Littéralpha

  • Negrinha – Jean-Christophe Camus (scénario), Olivier Tallec (dessin)
    Lecture proposée par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française

Livres-Médias-Outils

  • L’école en question(s)
    Magali Joseph (sous la dir. de) – Éd. Lire et Écrire Communauté française
  • 15 ateliers pour une culture de paix
    Odette et Michel Neumayer – Éd. Chronique Sociale
  • La troisième séance. Un Atelier d’écriture en chantier
    Daniel Simon – Éd. Couleur Livres
  • L’antipolitisme. Les mots piégés de la politique
    Richard Lorent – Éd. Couleur Livres