Accueil > Publications > Journal de l’alpha 180 : À quoi sert l’alpha ? (septembre 2011)

Journal de l’alpha 180 : À quoi sert l’alpha ? (septembre 2011)

L’impact de l’alphabétisation auprès des apprenants adultes

À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?

C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.

Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.

Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socio­professionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.

Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.

Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.

En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…

Télécharger le numéro (PDF).

Sommaire

  • Édito
    L’analyse d’impact : indispensable… pour permettre une adéquation des politiques et des pratiques à la réalité

    Catherine Stercq, conseillère – Lire et Écrire Communauté française
  • Quand apprendre change la vie des adultes : les transferts de compétences dans la vie quotidienne
    Pour la Coalition ontarienne de formation des adultes,
    Marie Clark, rédactrice professionnelle agréée
  • Depuis que je suis à Lire et Écrire…
    Témoignage
  • Bien plus que lire et écrire : l’impact de l’alphabétisation sur la vie des personnes
    Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie
  • Depuis que je suis à Lire et Écrire…
    Témoignage
  • Les enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés
    Christiane Verniers – La FUNOC
  • Depuis que je suis en formation…
    Témoignage
  • De l’apport des pratiques culturelles en formation d’adultes peu scolarisés
    Edris Abdel Sayed, docteur en Sciences de l’éducation, membre du laboratoire Trigone – Université Lille 1, directeur pédagogique régional – Initiales (Champagne-Ardenne, France)
  • Depuis que je suis à Lire et Écrire…
    Témoignage
  • Quand des ex-apprenants parlent de la formation alpha…
    Véronique Raison, formatrice alpha
  • Lire et Écrire a changé ma vie…
    Témoignage
  • L’évaluation aujourd’hui : évaluations prescrites et évaluations orientées vers l’action
    Entretien avec Cécile Paul - CESEP
  • Depuis que je suis passé à Lire et Écrire…
    Témoignage
  • Sélection bibliographique
    Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • En ligne : Pour en savoir plus sur ce qu’est une analyse d’impact : l’exemple de la recherche Apprendre pour la vie
    Paule Doucet – Doucet associés inc.
    Services de recherche, d’analyse et de conseil