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Journal de l’alpha 181 : Ciné-alpha (novembre 2011)

Le cinéma comme pratique culturelle en alphabétisation

Le cinéma, au cœur de l’éducation populaire ?

Les films constituent un outil fabuleux pour développer la compréhension et l’expression orale, ainsi que pour analyser les codes de l’image et les codes culturels dont la connaissance est indispensable pour réellement s’approprier et partager une langue et une culture commune.

Le cinéma peut également s’avérer un excellent support pour mieux appréhender le monde et analyser certains enjeux de société.

Le cinéma permet aussi de découvrir la littérature, de nombreux films étant des adaptations de romans, de nouvelles, de biographies, de BD…

Le cinéma, c’est encore un outil de mise en conflit et d’explicitation de conflits pour autant qu’il permette de construire du dialogue dans les groupes, d’analyser les situations vécues et d’y (ré)agir. D’où l’importance de mener tout un travail autour de la projection des films.

Choix d’un film par un groupe d’apprenants, participation à un festival du film social, action de solidarité lancée suite à une séance de cinéclub, démarches pédagogiques…, les articles qui composent ce numéro du Journal de l’alpha développent de multiples manières de construire les circonstances qui permettront au cinéma d’être réellement au cœur de démarches d’éducation populaire. Une bibliographie commentée vient compléter le dossier.

Sommaire

  • Édito
    Le cinéma : pratique d’éducation populaire ?

    Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
  • Le cinéma comme outil d’éducation permanente
    Monique Rosenberg – Pôle pédagogique de Lire et Écrire Bruxelles
  • Le conflit interculturel à la base de toute démarche cinématographique
    Chafik Allal et Julia Petri – ITECO
  • Travail sur la construction de l’identité
    Autour du film Mauvaise foi

    Groupe de travail Image et interculturel de Lire et Écrire Bruxelles
  • Autour des citronniers…
    Entretien avec Martine Vermeulen – Maison des Enfants d’Anderlecht
  • Cinéma… de la consommation à l’activité intellectuelle
    Maria-Alice Médioni – Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
  • De la compréhension à la réflexion critique Démarche autour de Little Miss Sunshine
    Maria-Alice Médioni – Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
  • Début d’expérience d’un groupe d’apprenants « cinéma »
    Nathalie Dujacquier – Lire et Écrire Hainaut occidental
  • Quand l’alpha fait son cinéma
    Entretien avec Marie-Julie Lebon – CIEP Alpha Namur
  • Une démarche d’animation sur la question de l’illettrisme à partir de La tête en friche
    Huguette Vlaeminck – Lire et Écrire Namur
  • Participation à un festival du film social
    Dominique Annet – Lire et Écrire Brabant wallon
  • Sélection bibliographique
    Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha
  • En ligne : Pourquoi venez-vous aux Jeudis du cinéma ?
    Anne Tamignaux – Pôle pédagogique de Lire et Écrire Bruxelles