Accueil > Publications > Journal de l’alpha 192 : Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes (1er (...)

Journal de l’alpha 192 : Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes (1er trimestre 2014)

En lien avec l’Université de printemps de Lire et Écrire d’avril 2013

Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d’échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l’énonciation à la coconstruction de compétences et à l’action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s’approprier des chemins d’émancipation.

Ces Universités s’inscrivent dans un rapport dynamique nécessaire à un enrichissement mutuel. Aussi, dans ce numéro consacré à leur 10e édition, qui a eu lieu au printemps 2013, a été privilégiée l’alternance d’articles présentant un apport théorique ou méthodologique spécifique et d’articles de réflexion ou de mise en pratique de ces mêmes apports. À chacun de choisir sa porte d’entrée… les deux fonctionnent !

Télécharger le numéro (PDF).

Sommaire

Télécharger le numéro (PDF).