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Journal de l’alpha 201 : L’alpha pour tous ?! (2e trimestre 2016)

Toucher tous les publics, y compris les plus éloignés de la formation

Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.

Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…

Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.

Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.

Sommaire

  • Édito
    L’alpha pour tous ?!
    Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha

    Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
  • Témoignage d’Alex
  • La catégorisation des publics
    Visées, risques et opportunités

    Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
  • Témoignage de Valérie
  • Témoignage de Latifa
  • Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha
    Kathleen Deschamps, chargée d’appui pédagogique pour le projet Publics éloignés – Lire et Écrire en Wallonie
  • Témoignage de Giuliano
  • Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde
    Dominique Rossi, coordinateur de projets – Lire et Écrire Hainaut occidental
    Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
  • Témoignage de Dominique
  • La production de la désaffiliation
    Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel

    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Témoignage d’Alain
  • Alph’accroche !
    Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha

    Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé – Lire et Écrire Namur
    Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet, formateur-animateur – Lire et Écrire Namur
    et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
    Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Témoignage d’Haïfa
  • Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale
    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Témoignage d’Yves
  • Les enjeux d’un groupe « franco »
    Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
    Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco – Lire et Écrire Verviers
  • Témoignage d’Alexandrine
  • Nos publics ont changé !
    Vraiment ? Nos publics ont changé ?

    Dominique Brasseur – Lire et Écrire Hainaut occidental et Lire et Écrire Centre Mons Borinage
  • Témoignage d’Huberte
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha