Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Le Mouvement > Campagnes > Élections communales 2012 > Journée internationale de l’alphabétisation 2012 – Invitation presse

Journée internationale de l’alphabétisation 2012 – Invitation presse

Téléchargez cette invitation en PDF.

Lire et Écrire vous aide à préparer votre couverture de l’événement.

Ce que nous vous proposons : une conférence de presse le 6 septembre à 10h00 dans les locaux de Lire et Écrire Communauté française, rue Charles VI 12, 1210 Bruxelles où vous pourrez disposer de tous les supports de notre nouvelle campagne et rencontrer des responsables de l’association.

À l’occasion du 8 septembre et à l’approche des élections communales, Lire et Écrire publie un cahier de revendications à l’attention des mandataires communaux et lance une nouvelle campagne pour sensibiliser le grand public à la persistance de l’analphabétisme et à l’urgence d’y apporter des solutions avec le slogan « Comment voter quand on ne sait pas lire ? »

Dans le cadre de cette campagne, Lire et Écrire a conçu deux outils : des clips vidéo et un set de table. Ces vidéos seront diffusées sur l’ensemble des télévisions locales de Wallonie et de Bruxelles entre le 3 et le 16 septembre. Elles mettent en scène des citoyens interrogés sur cette question essentielle de la difficulté d’exercer son droit de vote quand on ne sait pas lire ni écrire.

Le set de table se décline sous le même slogan et sera distribué gratuitement à large échelle dans de nombreux lieux de restauration publics et privés. À Bruxelles, une campagne d’affichage sera diffusée dans 6 lignes de trams et 16 lignes de bus. Du 4 septembre au 1er octobre, 150 affiches reprenant le même design que le set seront réparties dans l’ensemble de ces lignes.

Durant le mois de septembre et octobre, pour toucher les élus et futurs élus communaux, Lire et Écrire organisera dans 30 villes wallonnes et 3 communes bruxelloises des petits déjeuners d’interpellation à partir de revendications issues de différents groupes en formation. Les apprenants veulent insister sur les actions prioritaires à entreprendre pour permettre à chaque citoyen de pouvoir exercer ses droits politiques et d’avoir accès dans sa commune à des formations en alphabétisation. Leurs propositions permettront de mettre fin à d’importantes inégalités et seront également le gage d’un meilleur développement local.

N’hésitez pas à nous appeler si vous désirez préparer cet événement avant cette date ou prendre contact avec des membres de notre association dans votre région.

Contact presse à Lire et Écrire : Cécilia Locmant – 02 502 72 01 ou 0474 33 85 60 – cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be

Téléchargez cette invitation en PDF.