Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Communauté française > Qui sommes-nous ? > L’histoire de Lire et Écrire Communauté française

L’histoire de Lire et Écrire Communauté française

Se rendant compte de la persistance de l’illettrisme malgré l’instruction obligatoire en Belgique, les mouvements ouvriers chrétien et socialiste ont décidé, en 1983, de créer Lire et Écrire.

Aujourd’hui, Lire et Écrire est structurée en régionales réparties sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces régionales sont coordonnées aux niveaux de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire et Écrire Communauté française

Lire et Écrire Communauté française existe depuis la création de Lire et Écrire en 1983 mais a vu son rôle largement évoluer depuis 2007, date à laquelle l’association a été reconnue en tant que mouvement d’Éducation permanente.

À cette date, Lire et Écrire Communauté française est devenue l’organe représentatif du mouvement Lire et Écrire. Ce mouvement se compose de 8 régionales réparties sur la Wallonie, 6 implantations à Bruxelles et 3 coordinations (une wallonne, une bruxelloise et une – Lire et Écrire Communauté française – au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Voir aussi les historiques de :

La régionale bruxelloise : Lire et Écrire Bruxelles.

Les huit régionales wallonnes :

La coordination wallonne : Lire et Écrire en Wallonie.

La coordination communautaire française : Lire et Écrire Communauté française.

Le mouvement : Lire et Écrire.