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Langues, identités et rapport à l’apprentissage

Pratiques interculturelles

Lors de leur entrée en formation, les personnes d'origine étrangère arrivent avec leur histoire, leur langue et leur identité. Les rapports qu'elles entretiennent avec ces trois éléments, les représentations qu'elles s'en font conditionnent la manière dont elles vont développer des stratégies pour s'approprier la langue. Aussi en s'interrogeant sur ces différents liens, on comprend mieux ce qui est en jeu dans l'apprentissage. On peut dès lors mettre en place des pratiques d'alphabétisation qui tiennent compte de la globalité du vécu des personnes.

Cette thématique a été étudiée dans un travail exploratoire réalisé en vue d'une éventuelle future recherche-action. Les objectifs de ce travail, commencé en février et terminé en juin 2005, étaient les suivants :

  • mettre en valeur les liens entre les représentations des langues et de soi-même, l'engagement en formation et l'engagement dans l'apprentissage ;
  • cerner les enjeux de l'apprentissage du français pour des personnes étrangères peu ou pas scolarisées ;
  • apporter quelques pistes pour comprendre le public de l'alphabétisation dans sa diversité et sa complexité ;
  • proposer des perspectives pour une éventuelle recherche-action et des pistes d'intervention.

Une étude réalisée par Lire et Écrire Verviers, octobre 2005.