Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Le Mouvement > International > Projet PASS : Pratiques et politiques d’alphabétisation > Le projet PASS : Pratiques et politiques d’alphabétisation

Le projet PASS : Pratiques et politiques d’alphabétisation

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Lire et Écrire coordonne, dans le cadre de l’action Grundtvig, un projet européen centré sur les politiques et pratiques d’alphabétisation et d’acquisition des savoirs de base. Ce projet rassemble des partenaires de France, d’Italie, de Suisse, d’Écosse, d’Irlande du Nord et de République d’Irlande et de la Communauté germanophone de Belgique.

Les objectifs de ce projet sont :

D’identifier, de diffuser et de valoriser les résultats, méthodologies et « bonnes pratiques » des projets d’alphabétisation soutenus par l’Europe et plus particulièrement par les programmes Socrates et Grundtvig.

D’entamer un travail de recherche et d’analyse portant sur la comparaison des pratiques et politiques d’alphabétisation des différents états membres.

De préparer la poursuite de ces travaux par la création d’un Réseau européen d’analyse et de diffusion des pratiques et politiques d’alphabétisation les plus susceptibles de favoriser une participation citoyenne active.

Autres projets

Un projet porté par Lire et Écrire Bruxelles centré sur les ateliers d’écriture et l’utilisation du Livre des apprenants.

Un projet sur les pédagogies émancipatrices porté par le Collectif alpha.