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Lecture en débat et enjeux des différentes méthodes d’apprentissage

Webographie du Journal de l’alpha 155 : La lecture ? Parlons-en !

Complément au Journal de l’alpha no 155.

On peut trouver sur le net une multitudes de pages qui témoignent du débat qui s’est fait jour, en France principalement mais aussi chez nous, suite à la circulaire du ministre français de l’Éducation imposant la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture.

Une recension de France Fontaine, du centre de documentation du Collectif alpha.

Sites officiels

Le site Bien(!)lire édité par le CNDP (Centre national de Documentation pédagogique) consacré à la prévention de l’illettrisme et aux élèves en difficulté de lecture.

Interview du ministre français de l’Éducation nationale, Gilles de Robien, sur l’illettrisme et sur la politique de prévention de l’échec scolaire, mise en ligne en mars 2006

En bas de page vous trouverez notamment de liens vers :

Le site de l’ONL - Observatoire national de la lecture

Rapport sur l’apprentissage de la lecture à l’école primaire publié sur le site de l’ONL : version intégrale du rapport remis au ministre de l’Éducation nationale par l’ONL et l’Inspection générale de l’Éducation nationale – Groupe de l’enseignement primaire.

Sites pédagogiques du milieu associatif

Le site de l’APED - Appel pour une école démocratique

Lecture : pour dépasser la querelle, par Christian Montelle

Savoir lire : question(s) de méthodes ?, par Jean-Marc Braibant et François-Marie Gérard.

Le site du CRAP - Centre de recherche et d’action pédagogique – Cahiers pédagogiques

Le CRAP propose en ligne un dossier sur la lecture intitulé Méthodes de lecture : la recherche du sens perdu, avec de nombreux textes.

Le point sur les méthodes de lecture : à partir de conceptions théoriques sur l’apprentissage de la lecture, Élisabeth Bussienne présente de façon précise les différentes approches que recouvrent ce qu’on appelle les méthodes de lecture, lesquelles ne peuvent se réduire à l’opposition simplificatrice entre méthode globale et méthode syllabique.

Des réactions aux propos et décisions du ministre de l’Éducation nationale : le ministre ayant décidé en décembre 2005 d’interdire la méthode globale et de donner des instructions aux enseignants ainsi qu’aux éditeurs de manuels, de nombreuses réactions se sont exprimées.

Des articles des Cahiers pédagogiques en ligne :

En partenariat avec France 5, le CRAP a élaboré un dossier en ligne intitulé Lire : comme si c’était aussi simple !. Au sommaire :

  • Pierre Madiot, Quand grand-parents et parents ont appris à lire
  • Pierre Madiot, Apprendre à lire aujourd’hui : ce qu’en pensent les « experts », ce qui se fait ailleurs, la bataille des chiffres et l’enjeu

Et enfin le dossier Apprendre à lire pas si simple.

Le site de l’AFL - Association française pour la Lecture

Dans la rubrique Question de lecture, un dossier intitulé Si ce n’est pas de l’incompétence ou de la malhonnêteté, [keS] ? propose trois articles de Jean Foucambert parus dans la revue Les actes de lecture :

Dans la rubrique Textes, vous trouverez Dix textes fondateurs sur la lecture

Le site du GFEN - Groupe français d’Éducation nouvelle

Un dossier Lecture.

Sur le site de l’Institut coopératif de l’École moderne – pédagogie Freinet (ICEM)

Le positionnement de l’ICEM à propos de l’apprentissage de la lecture : Apprentissage de la lecture. Assez de polémiques, des réponses sérieuses !

Le site Café pédagogique (tenu par l’Association coopérative pour l’information et l’innovation pédagogique) qui recense toute l’actualité pédagogique sur l’internet

Dans les Dossiers :

Dans les Cafés :

Le site d’Éducation & Devenir - Association qui publie des dossiers de réflexion et rend compte entre autres de l’actualité éducative

Le dossier La lecture en débat est alimenté de nombreux articles qui exposent les points de vue de praticiens dans un dialogue argumenté : Roland Goigoux, Franck Ramus, Liliane Sprenger-Charolles, Jean-Émile Gombert, François Clerc, Jonathan Grainger…