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Les formations concomitantes : une collaboration entre La Forestaille et Lire et Écrire

Les personnes illettrées sont souvent exclues des dispositifs d’insertion. Quand celles-ci se heurtent à des tests écrits à l’entrée en formations (pré)qualifiantes, elles se retrouvent également la plupart du temps renvoyées vers une formation en alphabétisation, perçue comme une étape préalable à une préformation, parfois bien loin de l’emploi ou de la formation professionnalisante.

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C’est pourquoi il est nécessaire de trouver des formules nouvelles. Les formations concomitantes sont des exemples pour faire bouger les lignes. Mais, finalement, quelles sont les réalités qui se cachent derrière ces compositions inédites ? Comment en arrive-t-on à un tel point de collaboration ? C’est au travers du modèle de coopération entre une régie d’habitat rural en Val de Sambre (la ferme de La Forestaille) et Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut que nous tenterons de souligner le caractère inédit de ces dispositifs, mais également la plus-value d’une prise en compte des situations d’analphabétisme dans les actions d’insertion.