Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Bruxelles > Actualités > Les mardis de l’alpha

Actu du

Les mardis de l’alpha

Troisième et dernier mardi de l’alpha, le 22 octobre 2019

Dans le cadre de l’exposition "Arts & Alpha Sans Frontières", PointCulture et Lire et Écrire Bruxelles vous proposent les mardis de l’alpha durant tout le mois d’octobre.

Nous vous donnons rendez-vous pour ce troisième et dernier mardi de l’alpha.
Gratuit sur réservation : inscription en ligne

De 10h à 11h30

Slam moi suivi d’un atelier slam

Avec des animateurs et apprenants en alphabétisation de l’asbl CEDAS (Centre de développement et d’Animation Schaerbeekois)
Pour eux, le monde de l’écrit est différent de l’oral et semble difficile à atteindre au travers du poème et du slam. Écrire son quotidien n’engendre pas la finesse du vers et pourtant… Durant l’atelier d’écriture, à l’aide d’un cadre vide à remplir, les apprenants tracent des mots simples qui résonnent de sens à leurs yeux. Le résultat slammé leur offre une richesse.
À travers les nombreuses séances d’écriture, les apprenants abordent des thématiques et des sujets qui les touchent au quotidien. Ceux-ci sont dès lors très variés (violences faites aux femmes, récits de vie, hobbies et activités préférées, famille, etc.).
Ce projet fait partie du documentaire Tomber les murs réalisé par les asbl Banlieues et Lire et Écrire Bruxelles.
Cette représentation sera suivie d’un atelier slam avec les spectateurs qui le souhaitent.

De 14h à 15h30

Nous sommes les mêmes (?)

Présentation enthousiaste de la fructueuse collaboration entre les asbl Le Caria et Article 27 # Bruxelles ou comment allier médiation culturelle et apprentissage de la langue au service d’un projet.
L’envie de partager avec vous les différentes étapes d’un processus qui nous a menés à réaliser un livre à déplier sur les thèmes de la culture et des droits humains.
Depuis l’animation sur le lien de chacun à la culture jusqu’à la visite de l’imprimerie en passant par la réalisation des textes, images et maquettes du livre, une expérience humaine riche en apprentissages tant du point de vue de la langue que des méthodes participatives. Un projet porté par 10 participants en FLE 1, 1 formatrice et 1 médiatrice, accueilli chaleureusement dans un lieu culturel, Les Brigittines !

A 20h

Alpha/Création/ Migration
Comment travailler cette complexité des liens entre alphabétisation, création et migration dans un contexte de discriminations économiques, sociales et raciales ?

Avec Jérémie PIOLAT (anthropologue chercheur, boursier FRESH (FNRS-FSR) au sein du LAAP (LAboratoire d’Anthropologie Prospective) à l’UCL et Thierry BAREZ (chercheur en science de l’éducation, metteur en scène, Directeur du CEDAS - Centre de Développement et d’Animation Schaerbeekois).

Conférence – débat d’un anthropologue qui mène une recherche sur les milieux de l’alphabétisation à Bruxelles et d’un praticien chercheur qui développe avec son équipe des actions d’éducation populaire auprès d’adultes peu ou pas scolarisés en apprentissage du français. Un échange de points de vue sociopolitique autour d’« alpha/migration/création ». Qu’est-ce que les migrants, hommes et femmes, apportent à la société d’accueil dans un contexte sociétal marqué par les discriminations raciales et les politiques migratoires répressives ? Et dans ce contexte, quelles peuvent être les apports d’un processus artistique et d’éducation populaire ?

Ce débat sera animé par Martine Cornil.

A PointCulture Bruxelles, Rue Royale, 145 à 1000 Bruxelles (entrée par le Bd Bischoffsheim)

Gratuit sur réservation sur pointculture.be et artsetalpha.be

Une petite restauration (assurée par le Collectif des femmes de l’Institut de la vie) est possible dès 18h30 au Café de PointCulture Bruxelles

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration