Accueil > Liège Huy Waremme > Actualités > "Les oubliés du numérique", à Liège, on en parle !

Actu du

"Les oubliés du numérique", à Liège, on en parle !

8 septembre 2020 Journée Internationale de l’Alphabétisation

Interview d’un groupe de stagiaires en formation à Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme et de leur formateur.

"Dans la classe, des hommes et des femmes originaires du Congo, d’Afganisthan, d’Irak ou encore de Syrie. Ils sont plusieurs à ne jamais avoir été scolarisés. En Belgique, depuis quelques années, ils apprennent le français comme Rangin, Syrienne : "Avant, j’étais à la maison avec mon fils. Ça fait deux ans que j’apprends le français parce qu’ici, tu es obligé".

La maîtrise du français mais aussi des nouvelles technologies, deux clés essentielles pour s’insérer dans la société. Pierre Degée, formateur à Lire et Écrire Liège- Huy-Waremme : "La maîtrise des outils est super importante. Le fait d’avoir été isolé, en confinement, et puis post-confinement… de toute façon, dans une situation où on est beaucoup plus isolé les uns des autres, le numérique s’est posé en clé inévitable à utiliser. Je l’ai, ou je ne l’ai pas. Ici, à Lire et Écrire, on nous a demandé de poursuivre un certain niveau de formation à distance. Donc un certain nombre de stagiaires chez nous qui sont déjà équipés et qui sont à l’aise avec des applications comme Whatsapp ont pu bénéficier de cours à distance, et d’autres pas". …

Suite de l’article dans le lien suivant :

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_journee-de-l-alphabetisation-l-asbl-lire-et-ecrire-denonce-l-exclusion-des-oublies-du-numerique?id=10578831