Accueil > Bruxelles > Actualités > Lion aux Jeudis du cinéma

Actu du

Lion aux Jeudis du cinéma

Suspendu. Le 11 juin 2020

Les Jeudis du cinéma c’est… des séances à destination des associations d’alphabétisation. Ce sont des films de fiction en version française permettant de susciter la réflexion en abordant des sujets d’actualité et d’enrichir le contenu des cours d’alphabétisation.

La programmation est réalisée par un groupe de travail composé de pédagogues et de travailleurs du secteur passionnés de cinéma. Il élabore aussi les fiches pédagogiques qui préparent vos groupes à la vision de certains films.

Séance déplacée au 11 juin 2020, en remplacement de The Full Monty.

Réalisé par Garth Davis, 2016, États-Unis, 2h09
Drame. Biopic

Au milieu des années 80 en Inde, Saroo vit dans la plus extrême pauvreté. A 5 ans, il est séparé de sa famille et se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. Il apprend l’anglais, intègre une autre culture, loin de ses origines. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Lion
Bande-annonce VF (2016)

Thématiques :

Errance, survie, déracinement, famille, adoption, introspection, dépassement de soi, empathie, Inde, inégalité sociale, inégalité de développement, droits de l’enfant

Où l’emprunter ?

DVD à disposition à Lire et Écrire Bruxelles (info@jeudisducinema.be)
Référence d’emprunt auprès de « Point Culture » : Ref. VL1336

Programme 2019-2020, informations et réservation

Rendez-vous sur jeudisducinema.be.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration