Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Wallonie > Qui sommes-nous ? > Nos mandats > Nos mandats

Nos mandats

Lire et Écrire en Wallonie porte et diffuse la voix de l’alpha dans diverses instances au niveau wallon. Lire et Écrire en Wallonie porte un mandat au sein :

  • du Comité de pilotage de la Conférence interministérielle sur l’alphabétisation des adultes ;
  • de l’Interfédération ;
  • de la FESEFA.

Le Comité de pilotage de la Conférence interministérielle sur l’alphabétisation des adultes

Lire et Écrire en Wallonie participe au comité de pilotage de la Conférence interministérielle sur l’alphabétisation des adultes et aux différents groupes de travail mis en place pour traiter de problématiques particulières, notamment l’évaluation des politiques d’alphabétisation, la réalisation d’un État des lieux autour de la problématique de l’alpha et le développement d’un questionnaire harmonisé pour l’ensemble du secteur de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces lieux permettent à Lire et Écrire de promouvoir et de défendre le droit à l’alphabétisation pour tous et, plus particulièrement, d’éclairer et de relayer auprès des représentants politiques et des administrations les réalités de terrain vécues par les organismes d’alphabétisation.

L’Interfédération

Lire et Écrire en Wallonie occupe deux mandats d’administrateur auprès de l’Interfédération des Centres d’insertion socio­professionnelle (CISP). L’Interfédération des CISP promeut et défend les personnes et les associations du secteur de l’insertion socio­professionnelle. En son sein, Lire et Écrire en Wallonie veille à la prise en compte des personnes en difficultés de lecture et d’écriture, et des spécificités des Régionales reconnues comme CISP.

Lire et Écrire en Wallonie participe aux instances de l’Interfédé et à différents groupes de travail ; Lire et Écrire en Wallonie assure également, en collaboration avec les autres fédérations de l’Interfédé, le suivi des décrets CISP et Accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi et participe aux assemblées sectorielles de l’Interfédé et aux assises de l’insertion en projet depuis 2013.

La FESEFA (Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes)

La Fesefa est une des fédérations patronales du secteur socioculturel. Lire et Écrire en Wallonie y porte un mandat d’administrateur.