Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Wallonie > Qui sommes-nous ? > Nos missions > Nos missions

Nos missions

Lire et Écrire en Wallonie a pour buts de promouvoir et de développer l’alphabétisation et la prise en compte de l’illettrisme dans une perspective d’émancipation des personnes et de changement social vers plus d’égalité, et ce principalement en Région wallonne. Pour atteindre cet objet, Lire et Écrire en Wallonie, en cohérence avec le cadre global du mouvement Lire et Écrire, et en étroite collaboration avec les 8 Régionales autonomes qui la composent, tente de mettre en œuvre ses 3 missions principales suivantes :

À travers ces missions, Lire et Écrire en Wallonie poursuite plusieurs objectifs :

  • Attirer l’attention des pouvoirs publics sur le problème de l’analphabétisme des adultes, sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
  • Démultiplier les lieux de formation en Wallonie en respectant les personnes et soutenant leur émancipation ;
  • Chercher les moyens pour créer les structures les plus susceptibles de garantir le droit à une alphabétisation de qualité pour tous et lutter contre l’analphabétisme/illettrisme.

Mission politique

Lire et Écrire en Wallonie porte un rôle d’interface politique au niveau wallon entre les Régionales de Lire et Écrire et les pouvoirs publics. C’est dans le cadre de cette mission politique que s’inscrivent les actions de partenariat et de sensibilisation de la coordination wallonne, en appui des actions et des partenariats développés au niveau local par les Régionales. Il s’agit notamment de soutenir la réflexion sur les orientations en matière d’alphabétisation, de porter et diffuser le point de vue de l’alphabétisation, et du travail de lobby/revendications/négociations auprès des pouvoirs publics.

Dans ce cadre, nos partenaires sont :

  • les deux mouvements ouvriers : chrétien et socialiste ;
  • la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • les cabinets ministériels de la Région wallonne : Ministre-Président (coordination de la lutte contre la pauvreté) ; Ministre de l’Emploi et de la Formation ; Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine ; Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie ;
  • les cabinets de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Ministre-président ; Ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance ;
  • les parlementaires wallons ;
  • le Forem, la Direction interdépartementale de la cohésion sociale (DiCS), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et l’Agence Fonds social européen (FSE) ;
  • l’Interfédération des EFT/OISP et les quatre autres fédérations qui la composent : ALEAP, CAIPS, AID, ACFI.

Plus d’infos sur cette mission.

Mission de services aux Régionales

Lire et Écrire en Wallonie permet aux Régionales de Lire et Écrire localisées en Wallonie de bénéficier d’un accompagnement individualisé et/ou collectif, sur toutes les questions qui traversent leurs actions. Ainsi, les directions et les équipes des Régionales de Lire et Écrire qui le souhaitent, bénéficient d’un espace d’échange et de travail avec la coordination wallonne. Ce soutien peut-être stratégique, administratif et financier et méthodologique.

Plus d’infos sur cette mission.

Mission de coordination

La mission de coordination de Lire et Écrire en Wallonie a pour but d’organiser la concertation et la cohérence de la mise en œuvre des projets coordonnés en lien avec le plan d’actions commun au niveau wallon et les plans d’action de chacune des Régionales.

Dans le cadre de cette mission, Lire et Écrire en Wallonie coordonne des projets en lien avec les différents domaines dans lesquels s’inscrit l’action d’alphabétisation.

Lire et Écrire en Wallonie soutient par ailleurs l’opérationnalisation des objectifs de la Convention Région wallonne Alpha qui finance son action et celle des Régionales. Dans ce cadre, elle a mis en place des missions spécifiques de coordination, appelées missions pour compte de tous. Celles-ci sont pilotées par des travailleurs de Régionales pour le compte de l’ensemble des Régionales et sous mandat wallon. Lire et Écrire en Wallonie joue alors un rôle de coordination en assurant la cohérence et la transversalité des missions pour compte de tous. Ce mode d’organisation permet :

  • de s’appuyer sur l’expertise de terrain des Régionales,
  • de favoriser l’implication des Régionales au niveau collectif,
  • de croiser une réflexion politique globale,
  • de renforcer les liens entre les Régionales et la coordination.

Plus d’infos sur cette mission.