Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Centre Mons Borinage > Pratiques d’alphabétisation > Notre dispositif de formation

Notre dispositif de formation

Les formations en alphabétisation prévues au sein de la Régionale de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage prennent comme point de départ les besoins et aspirations des personnes qui veulent s’inscrire.

Les objectifs de formation sont déterminés avec elles, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel.

Les formations en alphabétisation sont gratuites et organisées sur l’ensemble du territoire de la Régionale :

  • Haine Saint-Pierre

Alpha FLE
Développer les compétences orales (écouter, comprendre, parler, communiquer) de personnes d’origine étrangère inscrites en formation.

Alpha Transversal
Développer des compétences de lecture, d’écriture et de mathématiques pour comprendre le monde environnant, susciter la réflexion, l’analyse critique de la société et l’action collective.

Alpha Orientation Métiers
Retravailler l’alphabétisation en lien avec le projet d’insertion socio-professionnelle des personnes inscrites dans un des quatre groupes « Alpha Orientation Métiers ». Ceux-ci sont les suivants :

+ Vente
+ Bâtiment- Espaces Verts
+ Horeca
+ Aide aux personnes

Les personnes inscrites dans l’un de ces groupes le sont également en Alpha Transversal sauf si elles sont déjà en formation qualifiante dans une association partenaire (elles ne participent donc qu’au groupe « Orientation Métiers » les concernant).

  • La Louvière

Agir Collectivement
Groupe d’éducation permanente composé d’apprenants de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage et qui se veut être le porte - parole de revendications préoccupant la plupart des apprenants en alphabétisation dans leurs difficultés.

Alpha en soirée
Formation à destination de personnes travaillant en journée.

  • Mons

Alpha Transversal

Alpha Orientation Métiers

Les buts poursuivis pas ces deux groupes rejoignent ceux travaillés dans les groupes « Transversal » et « Orientation Métiers » d’Haine-Saint-Pierre.

  • Carnières
    Formation organisée dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale de Morlanwelz.