Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Charleroi Sud-Hainaut > Qui sommes-nous ? > Nos actions > Orientation

Orientation

Orientation vers les organismes partenaires : la Corflec

En 2002, dans le cadre d’un projet FSE Equal « Demandeurs d’asile » et de subsides Région wallonne « Affaires sociales », en partenariat avec le CIRC (Centre régional d’intégration de Charleroi), Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut a mis sur pied une plate-forme FLE qui visait à établir une meilleure adéquation de l’offre et de la demande de formation FLE sur la région.

Cette plate-forme FLE a rassemblé les différents opérateurs de formation FLE de la région (essentiellement associatif et enseignement de promotion sociale) ainsi que certains relais (essentiellement Carrefour Formation). Au fil des réunions, les partenaires présents ont appris à mieux se connaître et ont construit ensemble différents outils : un guide des opérateurs FLE reprenant les spécificités de chaque organisme, un test d’orientation commun, une fiche de transmission entre opérateurs pour l’orientation des publics…

Ces réunions ont aussi permis de mettre en évidence plusieurs problématiques du public FLE, notamment les manques en matière d’orientation du public.

Fin 2004, le CRIC a donc proposé que Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut, dans le cadre de ses nouvelles missions de « service aux partenaires », centralise l’orientation des publics.

En 2005, le dispositif CORFLEC (coordination et orientation régionale en FLE à Charleroi) est donc né.

La CORFLEC centralise aussi actuellement les différentes infos relatives aux formations FLE de la région et en assure la diffusion.

Agrément 30/1055. N° d’entreprise 0436627682