Jusqu’au 19 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Outils de sensibilisation et de campagnes de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme

Outils de sensibilisation et de campagnes de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme

Pour ses campagnes et ses actions de sensibilisation, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme a édité différents outils :

  • sets de table
  • clip vidéo
  • affiches
  • et… sachets de graines !

Sachets de graines de salade

Parce que, encore et toujours, trop peu de personnes savent qu’un adulte sur dix éprouve des difficultés avec la lecture et l’écriture, parce que c’est une réalité, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme a choisi d’illustrer la phrase « On ne vous raconte pas des salades » en distribuant des sachets de graines de salade sur lesquels sont imprimés le slogan et les coordonnées des régionales de Liège-Huy-Waremme et de Verviers pour sensibiliser le grand public lors de manifestations publiques.

Sachet 2009
Un premier sachet de graines avec le slogan « On ne vous raconte pas des salades… À Liège et à Verviers, 1 adulte sur 10 est incapable de lire ce message. »
Sachet 2010
Un deuxième sachet de graines avec le slogan « On ne vous raconte pas des salades. À Liège et à Verviers, un adulte sur dix ne sait pas lire ce message. »
Sachet 2012
Un troisième sachet de graines avec le slogan « On ne vous raconte pas des salades. À Liège et à Verviers, un adulte sur dix ne sait pas lire ce message. »

Sets de table

En lien avec la campagne Sachets de graines de salade, depuis 2009, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme organise des campagnes de sensibilisation sur des sets de table que nous diffusons auprès des organismes privés et publics (EFT en restauration, cafétérias des organisations syndicales, restaurants sociaux et autres…). Nous continuons, autrement, à sensibiliser à la persistance de l’illettrisme et répétant le slogan « On ne vous raconte pas des salades : 1 adulte sur 10 ne sait pas lire ce message. »

Set de table 2009
Un set de table avec le slogan « On ne vous raconte pas des salades… À Liège et à Verviers, un adulte sur dix est incapable de lire ce message. »
Set de table 2013
Un second set de table avec le slogan « On ne vous raconte pas des salades. À Liège et à Verviers, un adulte sur dix ne sait pas lire ce message. »

Campagne « Levons les tabous » – Capsule vidéo

8 septembre 2011

Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre 2011, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme et Lire et Écrire Verviers ont présenté un clip vidéo destiné à sensibiliser le public à la problématique de l’illettrisme et à la prise en compte de la personne illettrée, par une diffusion en continu sur écran géant lors de la journée internationale de l’alphabétisation et sur les télévisions communautaire.

Convaincus que faire reculer l’illettrisme est de notre responsabilité à tous, il s’est agi de faire passer le message et permettre ainsi que le tabou se lève pour permettre à chacun d’accéder à la lecture et à l’écriture. Ce clip a été réalisé avec le concours de Jean-Luc Fonck. Il met en scène un texte d’un ami de Pierre-François Ghisoni : « Tout dépend de la position ».

Tout dépend de la position

« Tout dépend de la position…

Selon des études récentes,
Le faire debout fortifie la colonne,
Sur le ventre améliore la circulation du sang,
Sur le dos est plus agréable,
Tout seul, c’est bon, mais égoïste,
En groupe peut être amusant,
Dans la toilette, c’est très digestif,
À deux, enrichit la connaissance,
À genoux, peut faire mal…
À la fin, sur la table ou sur le bureau,
Avant de manger ou après le souper,
Dans le lit ou le hamac,
À poil ou habillé,
Sur le gazon ou le tapis,
Avec fond musical ou dans le placard :
Le faire est toujours un acte d’amour
Et d’enrichissement.
Peu importe l’âge, la race, les croyances, le sexe,
Ou la position économique…

… Lire est un plaisir !!! »

Affiches

Affiche de la régionale (situation géographique, accessibilité en bus, téléphone, adresse électronique et site), à distribuer dans tous les organismes publics et privés.

Affiche 2010
Une première affiche avec le slogan « Apprendre à lire et à écrire, c’est possible. »
Affiche 2012
Une deuxième affiche avec le slogan « Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, c’est possible. »