Accueil > Wallonie picarde > Actualités > Parcourons-nous !

Actu du

Parcourons-nous !

Le collectif On est Tou.te.s organise des stages participatifs, à Tournai, en juillet et aout 2020

Rejoins le collectif « On est Tou.te.s » (dont fait partie Lire et Écrire Wallonie picarde) pour créer et construire ensemble le projet Parcourons-nous. Une balade interactive et une expérience de rencontres dans les rues autour de la Cathédrale de Tournai, le samedi 29 août lors des [rencontres] Inattendues !

En fusionnant la structure des mythes à nos propres récits, nous construirons ensemble une Histoire à choix multiples dont nous serons les Héro.ïne.s. Un cheminement ludique et philosophique qui interrogera nos façons d’être en lien aujourd’hui.

Stages participatifs

Pour prendre part au processus créatif du projet.

Lundi 6 au samedi 11 juillet 2020 / De 10h à 17h

Un parcours à rêver / laboratoire d’écriture et d’imagination collective
Au CEC, rue de la Citadelle 124, Tournai

Si chaque mythe raconte l’aventure d’un héros, notre défi est d’en créer un à plusieurs héro.ïne.s. Mais pour commencer ce chemin, il s’agit d’abord de le rêver… Cet atelier prendra la forme d’un laboratoire d’écriture et d’expérimentations collectives pour tramer le fil narratif de notre Histoire et dessiner les plans de notre parcours.

Le samedi de 14 à 17h, le stage se clôturera par un atelier de mouvement autour de la relation entre l’individu et la collectivité

Lundi 17 au vendredi 21 août 2020 / De 10h à 17h

Un parcours à créer / Stage de constructions et de mises en scène
Aux Fours-à-chaux, Chemin du Halage, Chercq

Rejoignez-nous pour créer les dispositifs scénographiques et rôles imaginés précédemment. En s’inspirant du mythe de Janus, le dieu aux deux visages, chacun.e sera aussi invité.e à confectionner deux masques ou un masque à deux visages. Quelles seront ses deux facettes ? Que raconteront-elles de nous ?
Et pourquoi pas les porter lors d’une performance collective qui clôturera la balade Parcourons-nous, le samedi 29 août à 17h pour ré-enchanter la Grand-Place de nos visages multiples ?

Mercredi 26 au vendredi 28 août 2020 / De 09h à 17h

Un parcours en chantier / Installations et répétitions
Rendez-vous au Beffroi, Vieux marché aux Poteries

Installation de tous les éléments scénographiques du parcours et répétition de nos performances en préparation de la balade Parcourons-nous du samedi 29 août.


Stages gratuits sur réservation (sous réserve des places disponibles)
Infos et réservation : tiana.inattendues(at)gmail.com - 0495 88 45 77