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Place de l’alphabétisation dans les politiques de cohésion sociale

Aurélie Storme, « Place de l’alphabétisation dans les politiques de cohésion sociale. Modes d’action des régionales Lire et Écrire dans le cadre des plans de cohésion sociale », décembre 2011

Les Plans de cohésion sociale (PCS) constituent des dispositifs de promotion de la cohésion sociale et du bien-être pour tous au niveau local, et visent dans ce cadre à promouvoir le développement social des quartiers et à lutter contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large. Les 8 Régionales de Lire et Écrire œuvrent depuis plusieurs années à établir des partenariats avec les communes dans le cadre des PCS. Depuis 2009, elles ont toutes mené des actions dans ce cadre, y compris : des actions de sensibilisation de secteurs spécifiques ou du grand public, et des actions de partenariats ; des actions de formations en alphabétisation et d’accompagnement méthodologique d’opérateurs à la formation / animation en alpha ; et des actions d’alphabétisation intégrée. L’article présente ces différents modes d’action, tels qu’ils sont mis en œuvre dans le cadre des PCS, et aborde les plus-values et les difficultés liées à l’implication dans ces dispositifs locaux.

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