Jusqu’au 5 avril 2020, toutes nos activités en contact avec le public sont annulées ou suspendues.
L’Université de printemps est annulée.
Plus d’infos…

Accueil > Publications > Intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie

Intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie

Conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain

Aurélie Storme et Anne Godenir, « Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie : comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain ? », février 2014

Dans la foulée de la Région bruxelloise, la Région wallonne a décidé de travailler à l’introduction d’un parcours d’accueil pour les primoarrivants. La manière dont se dessine ce parcours augure une vision restreinte de l’intégration avec une tendance à en baliser de plus en plus les modalités, au risque de produire paradoxalement des mécanismes d’exclusion. Comment les opérateurs peuvent-ils agir pour utiliser la marge de manœuvre qui leur est laissée en vue de favoriser, dans une tendance inverse, une démarche inclusive et interculturelle dans l’accueil et la formation des personnes ?

Cet article tente de répondre à cette question, après une analyse de l’évolution des politiques et un balayage des concepts liés à l’intégration. Une version synthétique de cet article, portant principalement sur le volet citoyenneté du parcours d’intégration des primo­arrivants, est parue dans le Journal de l’alpha n° 193 (second trimestre 2014).

Télécharger cet article